La chaîne de télévision nationale kenyane KTN a diffusé dimanche un mini-documentaire accablant de 10 minutes qui décrit en détail l’histoire controversée de la voie ferrée SGR et comment le manque de rigueur a fait échouer le projet dès le départ.
Le point central du documentaire est le témoignage de Kipchumba Murkomen, ministre des transports, lors de son audition de confirmation le mois dernier, où il explique en détail pourquoi ce projet était voué à l’échec :
“Nous avons contracté un prêt de 20 ans sur une infrastructure d’une centaine d’années. Il devient impossible de rembourser ce prêt avec les recettes du chemin de fer et même dans 50 ans, il ne sera jamais rentable. Il y a donc eu une décision stratégique à l’époque : nous investissons dans les infrastructures et le gouvernement du Kenya rembourse dans 15 à 20 ans. Maintenant, nous sommes étouffés par les prêts« .
« Il aurait fallu faire preuve de plus de diligence raisonnable en termes de facteurs financiers », conclut le gouverneur de Mombasa, Abdulswamad Nassir.
Regardez l’intégralité du documentaire sur la chaîne YouTube de KTN (en anglais)


