Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La chute du shilling augmente le coût de la dette kenyane

Kenya Focac SGR partenariat privé-public
Le chemin de fer Mombassa- Nairobi TONY KARUMBA / AFP

Les contribuables kenyans devront débourser 87 millions de dollars de plus pour le remboursement en janvier d’un prêt pour le chemin de fer à écartement standard (SGR) réalisé par la Chine, en raison d’une dépréciation de la valeur du shilling kenyan.

Selon la Banque mondiale, le Kenya doit payer 536 millions de dollars pour le SGR en janvier 2024, soit 14 milliards de shillings kenyans (87 millions de dollars) de plus qu’il y a un an, en raison d’un dollar américain plus fort. Le shilling a perdu 27,36 % par rapport au dollar au cours des douze derniers mois.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Les prêts chinois substantiels accordés au Kenya et le fait que la SGR peine toujours à être rentable ont accru les rumeurs concernant d’éventuels problèmes de remboursement de la dette. Le président kenyan William Ruto a démenti ces informations en décembre, affirmant que le pays était désormais « hors de danger de surendettement ».

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.