Guide d’utilisation et Méthodologie
Introduction
Le China-Global South Project a créé un outil de visualisation de l’industrie du cuivre et du cobalt en République démocratique du Congo qui fournit des détails sur les projets miniers industriels, les sites d’exploitation artisanale et les entités de traitement situés dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, dans le sud-est du pays.
Les informations détaillées sur les projets industriels d’extraction et de traitement, y compris les numéros de permis miniers spécifiques, leur durée de validité, la taille du projet, l’identité des propriétaires et la localisation géographique, sont entièrement basées sur des données gouvernementales provenant directement du cadastre minier (www.cami.cd).et de la Cellule technique et de planification du ministère des mines (www.ctcpm.cd) de la République démocratique du Congo.
Grâce aux données recueillies par notre équipe de chercheurs sur le terrain, le ministère des mines et l’unité technique et de planification du ministère des mines en RDC, le CGSP a pu compiler les données de production de plusieurs projets industriels au cours des cinq dernières années.
L’outil développé est divisé en cinq parties principales :
- Carte interactive
- Sites artisanaux
- Entités de traitement
- Projets industriels
- Production 2022
- Flux d’exportations
- Informations supplémentaires
- Informations géographiques
- Projets socio-économiques
- Impact environnemental
- Compagnies
Carte Interactive
Sites Artisanaux
Afin de cartographier les sites artisanaux de cuivre et de cobalt en RD Congo, nous avons utilisé les informations du Bundesanstalt für Geowissenschaften und Rohstoffe (BGR) à Hanovre [Institut fédéral des géosciences et des ressources naturelles] comme principal point de départ. Elles sont disponibles dans leur rapport 2019, Mapping of the Artisanal Copper-Cobalt Mining Sector in the Provinces of Haut-Katanga and Lualaba in the Democratic Republic of the Congo; et dans leur rapport 2021, “Mining Conditions and Trading Networks in Artisanal Copper-Cobalt Supply Chains in the Democratic Republic of the Congo.”
En se basant sur le rapport BGR de 2021, les chercheurs du CGSP ont visité des sites artisanaux dans la province de Lualaba de janvier à mai 2023 afin de déterminer le statut opérationnel de chaque site minier et de les classer en deux catégories : « sites actifs » ou « sites inactifs ».

Pour certains sites actifs, le CGSP a pu déterminer l’identité des acheteurs de cobalt/cuivre qui, dans la plupart des cas, étaient des entités de transformation situées à proximité des différentes mines. Dans certains cas, le CGSP a également pu déterminer la coopérative minière qui gérait certains sites. Dans d’autres, les chercheurs n’ont pas obtenu autorisation d’y accéder et sont marqués comme « accès interdit » sous coopérative en charge.
Pour certains sites inactifs, le CGSP a pu déterminer la cause de leur inactivité. Par exemple, « site récupéré par TFM » (démantelé et récupéré par TFM [Tenke Fungurume Mine]).
En raison de contraintes financières, le CGSP n’a pas été en mesure de confirmer le statut des sites d’exploitation minière artisanale dans la province du Haut-Katanga. Le CGSP espère pouvoir mettre à jour ces informations ultérieurement, mais en attendant, ces sites ont tous été classés comme « indéterminés » et placés dans la même catégorie que les « sites inactifs ».
Entités de traitement
Les informations relatives aux entités de traitement sont tirées de la base de données disponible sur le site internet de la Cellule Technique de Coordination et Planification Minière (CTCPM) du ministère des Mines de la République Démocratique du Congo. Cette base de données contient l’identité et des informations sur toutes les entités de traitement légalement enregistrées qui sont actuellement actives dans le secteur de la production de cuivre et de cobalt dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba.
Comme la base de données ne fournit que l’adresse physique de leurs sièges, les chercheurs du CGSP ont visité certains d’entre eux pour confirmer l’emplacement géographique de leurs usines.
Cette carte fournit des informations de base telles que l’identité, la situation géographique, l’affiliation, la production annuelle pour 2022 et la propriété :

Ces données ont révélé que certaines entreprises de transformation possèdent également des permis d’exploitation minière, ce qui indique l’extension de leurs activités minières de la transformation à l’exploitation minière proprement dite. Cela explique pourquoi certaines entreprises sont répertoriées à la fois dans les catégories « entités de traitement » et « projets industriels ».
Projets Industriels
Les informations contenues dans cette carte interactive sur les projets miniers industriels sont basées sur le rapport annuel de production minière 2022 du ministère des Mines de la République démocratique du Congo qui reprend entre autres la liste des entreprises et entités qui ont produit et exporté du cuivre et du cobalt en R. D. Congo en 2022.
Les chercheurs du CGSP ont confirmé la validité du permis minier de chaque entreprise répertoriée dans la base de données en croisant les informations obtenues à partir de la base de données des permis miniers en République démocratique du Congo disponible sur le site web de Global Forest Watch et mise à jour en 2019 avec la cartographie du cadastre minier congolais qui est accessible au public en ligne (www.cami.cd).
Quant à la construction de leur représentation géographique, ne pouvant accéder à la base de données actuelle des permis miniers en RDC, nous avons utilisé la base de données des permis miniers en République Démocratique du Congo disponible sur le site du Global Forest Watch et mise à jour en 2019.

Conscients de l’évolution du paysage minier et déterminés à fournir une représentation exacte de la réalité actuelle, nous avons modifié la base de données pour y inclure les dernières informations cadastrales (coordonnées GPS) sur les permis miniers nouvellement ajoutés ou modifiés. Nous ne l’avons fait que pour les permis concernés par notre recherche actuelle.
Cependant, il peut être possible de détecter de légères divergences dans la représentation de certains permis lorsque comparée à la carte cadastrale actuelle. Nous travaillons à leur amélioration. Pour le reste, les informations fournies sont fidèles et exactes par rapport à la situation actuelle.
Au début de ce projet, le CGSP avait espéré accéder au plus grand nombre d’informations possible concernant les projets miniers en République démocratique du Congo, mais plusieurs de ces informations étaient inaccessibles pour diverses raisons. Le CGSP espère pouvoir mettre à jour ces informations ultérieurement.
Dans cette version de la carte interactive, vous pourrez accéder aux informations suivantes :
Nom du projet, actionnaires et leur nationalité, actionnariat, production annuelle de 2022, description du projet (si disponible), taille du projet en carrés miniers et en hectares, taille du gisement (si disponible), et période de validité du permis d’exploitation. D’autres informations seront fournies en fonction de leur disponibilité.

Production 2022
Cette section contient la production individuelle de cuivre et de cobalt par entité, les parts des entités dirigées par la Chine et d’autres entités dans les secteurs de production de cuivre et de cobalt de la RDC. Cette dernière est basée sur le nombre de ces entreprises par rapport au nombre total de producteurs/exportateurs en 2022.

Veuillez noter que les informations concernant les permis de recherche ou les projets qui ne sont pas encore entrés en production ne sont pas contenues dans ces données.
Flux d’exportations
Les données historiques de production et les flux d’exportation du cuivre et du cobalt congolais au cours des cinq dernières années sont détaillés ici.

Nous avons pu, grâce aux données obtenues et compilées par la cellule technique et de planification du ministère des Mines de la R.D. Congo (www.ctcpm.cd), cartographier les exportateurs, les importateurs, les quantités, la valeur monétaire et la destination du cuivre et du cobalt en provenance de la République démocratique du Congo.
Bien que cet ensemble de données contienne des données d’exportation sur cinq ans, aucune information sur les importateurs n’est actuellement disponible pour les années 2021 à 2018. Le CGSP mettra à jour l’ensemble de données lorsque ces informations seront rendues publiques.
Veuillez noter que les données pour l’année 2021 sont incomplètes et provisoires car elles ne contiennent pas les données pour les mois d’octobre, novembre et décembre 2021. Une fois acquises, ces données seront intégrées dans l’outil.
Informations Supplémentaires
Cette section de la carte contient des informations sur la logistique d’exportation, en particulier sur les principaux chemins de fer, ports et postes frontières utilisés pour transporter le cuivre et le cobalt depuis les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba.La carte des corridors internationaux et les informations qui l’accompagnent sont basées sur les informations contenues dans la base de données sur les corridors de développement en Afrique, « The African development corridors database 2022 » disponible en téléchargement sur le site du UN Environment World Conservation Monitoring Center.

La carte contient également des informations sur les projets sociaux et économiques et sur l’impact environnemental des activités minières. Les informations sont collectées auprès des rapports produits par les ONG minières (Congolaises and internationales) tels que African Resources Watch (https://afrewatch.org), ou RAID (https://www.raid-uk.org) et des informations en ligne.
Le CGSP continue de recueillir des informations vérifiées et documentées sur ces questions afin de nous aider à enrichir notre carte en permanence.
Les Compagnies
Cette section énumère les noms des sociétés minières opérant en RD Congo, ainsi que les projets industriels et les installations de traitement qu’elles possèdent, contrôlent ou dans lesquels elles ont une participation.

Clauses de non-responsabilité
Les informations contenues dans cet outil sont fournies à titre informatif et non commercial. Ni le projet China-Global South ni ses partenaires ne peuvent être tenus pour responsables de toute décision ou action prise sur la base des informations contenues dans cet outil. Les informations contenues dans le tableau de bord sont susceptibles d’être modifiées à tout moment et sans notification préalable.
Ces données ayant été collectées et compilées à partir des données du cadastre minier congolais et d’autres services congolais, les résultats doivent être considérés comme des estimations plutôt que comme des valeurs absolues.
Le cadastre minier congolais (www.cami.cd) et la Cellule Technique et de Planification Minière du ministères des mines en RDC (www.ctcpm.cd) restent les autorités légales de référence en matière de données minières concernant la République démocratique du Congo.
Pour plus d’informations sur cette carte interactive et l’ensemble des données, veuillez contacter le rédacteur en chef du PCSG, Eric Olander : eric@chinaglobalsouth.com.