Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Charte éthique

Le PAC est un média multimédia indépendant et non partisan qui se consacre à l’exploration de tous les aspects de l’engagement de la Chine en Afrique. Éric, Cobus et tous ceux qui sont affiliés au PAC s’engagent à respecter les normes rédactionnelles les plus strictes, conformément au code de déontologie de la Society of Professional Journalists (SPJ) :

Rechercher la vérité et informer : Le journalisme éthique doit être précis et équitable. Les journalistes doivent être honnêtes et courageux dans la collecte, le reportage et l’interprétation des informations.

Minimiser le préjudice : Le journalisme éthique traite les sources, les sujets, les collègues et les membres du public comme des êtres humains méritant le respect.

Agir en toute indépendance : L’obligation la plus élevée et la plus importante du journalisme éthique est de servir le public.

Être responsable et transparent : Le journalisme éthique implique d’assumer la responsabilité de son travail et d’expliquer ses décisions au public.

Nos valeurs

Indépendance : nous ne défendrons jamais les intérêts d’un pays, d’une culture ou d’une entreprise.

Équité : nous nous efforcerons toujours de rendre compte et de commenter les questions Chine-Afrique d’une manière juste et impartiale. Cela ne signifie pas que nous ne critiquerons pas ou ne ferons pas l’éloge de diverses parties prenantes de temps à autre, mais que nous le ferons de manière équilibrée et réfléchie.

Transparence : nous répondrons toujours aux questions concernant nos antécédents professionnels, l’organisation CAP et les financements liés à CAP, afin de rassurer notre public sur le fait que toute personne affiliée à CAP n’a pas de conflit d’intérêts.

Respect : nous n’utiliserons jamais de langage désobligeant ou irrespectueux à l’égard de qui que ce soit et nous attendons la même chose de tous ceux qui participent à notre contenu. Toute utilisation d’un langage irrespectueux (jurons, stéréotypes raciaux, etc..) sera automatiquement supprimée de nos canaux de médias sociaux et éventuellement bloquée par Cobus et Éric.

Inclusivité : nous voulons servir de facilitateurs d’une conversation plus large sur les relations Chine-Afrique qui inclut des parties prenantes de toutes les professions, nationalités, cultures, langues et plus encore. Nous recherchons l’équilibre dans cette discussion et nous ne ferons jamais de discrimination ni ne favoriserons un groupe par rapport à un autre.

Exactitude éditoriale

Nous nous efforçons toujours d’être précis dans nos reportages et nos commentaires sur les relations sino-africaines. Toutefois, lorsque des erreurs sont commises ou que des informations inexactes sont réaffichées, nous nous efforçons toujours de publier rapidement et publiquement une correction et de prendre des mesures actives pour garantir que des erreurs similaires ne se reproduisent pas à l’avenir.

Vous voulez plus d’informations ?

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur notre éthique journalistique, nos directives éditoriales ou d’autres sujets connexes, n’hésitez pas à contacter Éric (eric@chinaafricaproject.com) ou Cobus (cobus@chinaafricaproject.com).