Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Chine ne voulait pas d’appel d’offre pour le SGR au Kenya

La Chine ne voulait pas d'appel d'offre pour le SGR au Kenya
Image d'archive de la Cour suprême du Kenya à Nairobi. YASUYOSHI CHIBA / AFP

Les audiences de la Cour suprême du Kenya sur l’affaire du Standard Gauge Railway (SGR) révèlent une transaction entachée de collusion entre des acteurs chinois et kenyans. Le récit qui ressort des témoignages montre que la transaction a échappé à toute supervision dès le départ.

  • APPEL D’OFFRES : Le financement dépendait de l’obtention du contrat par la China Road and Bridge Corporation (CRBC) et les autorités chinoises ont fait pression sur le Kenya pour éviter un appel d’offres concurrentiel. CRBC a également géré les processus d’évaluation d’impact pour son propre projet – un conflit d’intérêt évident.
  • SUPERVISION : La surveillance a été encore affaiblie par le fait que le contrat était un accord de gouvernement à gouvernement, ce qui l’exemptait de la procédure de contrôle public prévue pour les marchés publics, et évitait la publication du contrat.
  • TECHNOLOGIE : La partie kenyane voulait à l’origine que le SGR soit électrifié, mais l’accord a fini par les contraindre à utiliser une technologie diesel obsolète.

POURQUOI EST-CE IMPORTANT ? Au-delà de l’énorme dette contractée par le SGR, les détails de la connivence des autorités chinoises dans cette affaire désastreuse risque d’entacher le bilan du développement de la Chine en Afrique pendant des décennies.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.