Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

le Kenya n’aurait jamais dû emprunter autant d’argent à la Chine

le Kenya n'aurait jamais dû emprunter autant d'argent à la Chine

La chaîne de télévision nationale kenyane KTN a diffusé dimanche un mini-documentaire accablant de 10 minutes qui décrit en détail l’histoire controversée de la voie ferrée SGR et comment le manque de rigueur a fait échouer le projet dès le départ.

Le point central du documentaire est le témoignage de Kipchumba Murkomen, ministre des transports, lors de son audition de confirmation le mois dernier, où il explique en détail pourquoi ce projet était voué à l’échec :

“Nous avons contracté un prêt de 20 ans sur une infrastructure d’une centaine d’années. Il devient impossible de rembourser ce prêt avec les recettes du chemin de fer et même dans 50 ans, il ne sera jamais rentable. Il y a donc eu une décision stratégique à l’époque : nous investissons dans les infrastructures et le gouvernement du Kenya rembourse dans 15 à 20 ans. Maintenant, nous sommes étouffés par les prêts« .

« Il aurait fallu faire preuve de plus de diligence raisonnable en termes de facteurs financiers », conclut le gouverneur de Mombasa, Abdulswamad Nassir.

Regardez l’intégralité du documentaire sur la chaîne YouTube de KTN (en anglais)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.