L’audition de confirmation du nouveau ministre des transports du Kenya, qui a eu lieu cette semaine, a donné lieu à des révélations sur des projets chinois importants, tels que l’autoroute de Nairobi, récemment inaugurée. Kipchumba Murkomen a réagi aux nombreuses plaintes concernant les péages exigés pour l’utilisation de la route, un élément clé de l’accord de financement du partenariat public-privé avec la China Road and Bridge Corporation.
M. Murkomen a critiqué l’accord, disant craindre que l’accord sur l’autoroute ne profite davantage aux investisseurs chinois qu’au public kenyan. Toutefois, il a déclaré que les péages seront maintenus et qu’ils pourraient être institués sur d’autres routes également, afin de financer les travaux de modernisation.
Les critiques du nouveau ministre sur les projets chinois :
- MAUVAIS ACCORD SUR L’EXPRESSWAY DE NAIROBI : « Nous devons abandonner le modèle de l’expressway car les investisseurs [chinois] ont pris des risques, mais les investisseurs en tireront un plus grand bénéfice à long terme.«
- NÉGOCIATIONS DÉFICIENTES : « Dans la négociation de l’autoroute de Nairobi, il y avait des failles. Le gouvernement a décidé qu’il n’allait pas prendre de risque au cas où l’investisseur n’atteindrait pas l’objectif d’investissement. Mais un calcul correct aurait montré qu’en temps voulu, le risque n’existerait pas.”
- CONTRAT Du SGR : « S’il est approuvé, je chercherai l’accord SGR et le mettrai à la disposition du public car personne ne connaît le contenu de cet accord.”
Cependant, alors même que les parties prenantes kényanes se plaignent de l’autoroute de Nairobi, la China Road and Bridge Corporation a récemment dévoilé une autoroute au Cambodge financée par un modèle similaire de partenariat public-privé financé par le péage, et les autorités cambodgiennes pourraient prévoir un deuxième projet de ce type.
LECTURE RECOMMANDÉE :
- The Standard : Cabinet Hopefuls Promise to Undo Wrongs Done by Previous Regime, par Josphat Thiong’o et Grace Ng’ang’a.
- Citizen Digital : Murkomen Says Expressway Charges Will Not be Removed, Recommends Tolling on More Roads par Moses Kinyanjui.