L’ancien président du Ghana (et possible futur candidat aux élections), John Dramani Mahama, a appelé l’Afrique à combler son déficit commercial avec la Chine et à remonter la chaîne de valeur, en s’éloignant de l’exportation de matières premières.
Il a prononcé un discours lors du Forum 2022 d’Abuja, organisé conjointement par l’Institut Gusau, un centre de recherche nigérian, et l’Université normale de Zhejiang, en Chine.
John Mahama sur le commerce Afrique-Chine :
- DÉFICIT COMMERCIAL : « Les importations africaines en provenance de la Chine s’élèvent à environ 148 milliards de dollars, tandis que les exportations de l’Afrique vers la Chine sont estimées à environ 106 milliards de dollars. Il est important de travailler ensemble pour combler ce déficit commercial. La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) prend son envol et semble positive, et les experts commerciaux prévoient qu’elle renforcera encore le libre-échange entre le continent et la Chine.”
- VALEUR AJOUTÉE : « Les pays africains doivent se mettre au travail, avec le soutien de la Chine, pour réduire notre dépendance excessive à l’égard de l’exportation de nos ressources naturelles et créer une valeur ajoutée pour les produits africains. Les pays africains doivent travailler avec la Chine pour renforcer les capacités de fabrication, en particulier dans l’industrie légère pour la transformation alimentaire, les textiles, les vêtements et les articles en cuir.«
Lire l’intégralité du discours de John Mahama sur le site My Joy Online (en anglais)