Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Les liaisons ferroviaires et maritimes stimulent le commerce Chine-Afrique

Les liaisons ferroviaires et maritimes stimulent le commerce Chine-Afrique
La ville de Chengdu, dans le sud-ouest de la Chine, a lancé la toute première ligne de transport multimodal rail-mer Chengdu-Europe-Afrique. Image via CGTN.

Les liaisons multimodales rail-mer transforment de plus en plus le commerce de la Chine avec l’Europe et l’Afrique. Cette semaine, un train chargé de produits chinois a quitté Chengdu, dans la province chinoise du Sichuan, à destination de Casablanca, au Maroc. Une deuxième ligne hybride transporte du concentré de jus de pomme chinois de la province de Gansu au port de Qingdao, d’où il partira pour Le Cap, en Afrique du Sud.

Ces liaisons logistiques hybrides permettent à la Chine de contourner les goulots d’étranglement des routes maritimes traditionnelles tout en accélérant le commerce. Leur essor s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les gouvernements provinciaux pour faire des provinces rurales comme le Gansu et le Hunan des plaques tournantes du commerce agricole, ce qui va dans le sens des engagements pris par la Chine lors du sommet du FOCAC de l’année dernière en vue d’accroître les importations agricoles africaines. 

La ligne Sichuan-Casablanca montre également l’importance croissante de l’Afrique du Nord, à la fois comme marché pour les produits chinois et comme point d’entrée sur le marché européen.

LECTURE RECOMMANDÉE :

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.