Les liaisons multimodales rail-mer transforment de plus en plus le commerce de la Chine avec l’Europe et l’Afrique. Cette semaine, un train chargé de produits chinois a quitté Chengdu, dans la province chinoise du Sichuan, à destination de Casablanca, au Maroc. Une deuxième ligne hybride transporte du concentré de jus de pomme chinois de la province de Gansu au port de Qingdao, d’où il partira pour Le Cap, en Afrique du Sud.
Ces liaisons logistiques hybrides permettent à la Chine de contourner les goulots d’étranglement des routes maritimes traditionnelles tout en accélérant le commerce. Leur essor s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les gouvernements provinciaux pour faire des provinces rurales comme le Gansu et le Hunan des plaques tournantes du commerce agricole, ce qui va dans le sens des engagements pris par la Chine lors du sommet du FOCAC de l’année dernière en vue d’accroître les importations agricoles africaines.
La ligne Sichuan-Casablanca montre également l’importance croissante de l’Afrique du Nord, à la fois comme marché pour les produits chinois et comme point d’entrée sur le marché européen.
LECTURE RECOMMANDÉE :
- Maroc World News : La Chine lance le premier train de fret reliant Chengdu à Casablanca par Souad Anouar
- ECNS : Le Gansu lance le premier train de fret de produits agricoles Chine-Afrique (en anglais)