Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Rencontre à Pékin pour discuter renforcement des chaînes d’approvisionnement en Afrique

Pékin renforcement chaînes approvisionnement Afrique
Le directeur pour l'Afrique subsaharienne au ministère chinois des affaires étrangères , Wu Peng (en haut à droite), le coordinateur résident des Nations unies pour la Chine, Siddharth Chatterjee (en bas à gauche) et la directrice générale de Development Reimagined, Hannah Ryder (en bas à droite), figuraient parmi les orateurs de l'événement.

Le China-Africa Business Council et le ministère des affaires étrangères ont organisé cette semaine à Pékin un séminaire réunissant des représentants de haut niveau du gouvernement, de l’industrie et de la société civile afin de discuter des moyens d’accroître la valeur des exportations africaines vers la Chine.

La conférence s’est également concentrée sur le renforcement du niveau d’industrialisation de certaines chaînes d’approvisionnement africaines.

POURQUOI C’EST IMPORTANT ? Les résultats des conférences de ce type ne sont souvent pas très substantiels, mais ces rencontres n’en sont pas moins importantes. Au-delà des avantages évidents en termes de réseautage, les discussions qui ont lieu lors de ces événements contribuent également à maintenir l’Afrique au cœur du débat général en Chine.

Elles permettent également de présenter un grand nombre d’innovations politiques chinoises de plus en plus créatives en matière de commerce africain, telles que les différentes initiatives en cours dans la province de Hunan, qui vont des nouveaux centres d’échange de devises africaines aux ponts aériens agricoles et aux centres de négoce du café et du cacao.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.