Le China-Africa Business Council et le ministère des affaires étrangères ont organisé cette semaine à Pékin un séminaire réunissant des représentants de haut niveau du gouvernement, de l’industrie et de la société civile afin de discuter des moyens d’accroître la valeur des exportations africaines vers la Chine.
La conférence s’est également concentrée sur le renforcement du niveau d’industrialisation de certaines chaînes d’approvisionnement africaines.
POURQUOI C’EST IMPORTANT ? Les résultats des conférences de ce type ne sont souvent pas très substantiels, mais ces rencontres n’en sont pas moins importantes. Au-delà des avantages évidents en termes de réseautage, les discussions qui ont lieu lors de ces événements contribuent également à maintenir l’Afrique au cœur du débat général en Chine.
Elles permettent également de présenter un grand nombre d’innovations politiques chinoises de plus en plus créatives en matière de commerce africain, telles que les différentes initiatives en cours dans la province de Hunan, qui vont des nouveaux centres d’échange de devises africaines aux ponts aériens agricoles et aux centres de négoce du café et du cacao.