Les ressources stratégiques clés exportées vers la Chine via les ports sud-africains devraient subir de graves perturbations dans les jours et semaines à venir, suite à la déclaration de force majeure de l’opérateur logistique public Transnet en réponse à l’escalade des conflits sociaux avec ses syndicats.
Deux des syndicats de l’entreprise, qui emploient ensemble 76 000 travailleurs, ont promis de « paralyser » les opérations ferroviaires et portuaires du pays si Transnet n’augmente pas les salaires pour s’adapter à l’augmentation du coût de la vie. Les syndicats ont déclaré qu’ils lanceront une grève générale à partir de lundi si leurs revendications ne sont pas satisfaites.
La fermeture du plus grand système portuaire d’Afrique aura des conséquences considérables dans toute l’Afrique australe et jusqu’en Chine. Le port de Durban, en particulier, est la principale porte d’entrée des tonnes de cobalt congolais dont dépendent les fabricants de batteries chinois pour construire les blocs d’alimentation des véhicules électriques.
L’Afrique du Sud représente à elle seule 21 % de l’ensemble des échanges commerciaux de la Chine avec le continent. Une telle fermeture se répercutera donc également sur les secteurs de l’extraction énergétique (charbon), de l’agriculture (pommes) et de la sidérurgie (minerai de fer et manganèse), qui dépendent tous fortement des marchés chinois.
Cette dernière déclaration de force majeure est maintenant la quatrième fois en un an et demi que Transnet a dû interrompre ses activités :
- AVRIL 2022 : Inondations extrêmes dans la province du KwaZulu-Natal pour la fermeture du port de Durban.
- JUILLET 2021 : Une cyberattaque a forcé la suspension temporaire des activités du port du Cap.
- JUILLET 2021 : Force majeure déclarée en réponse aux troubles civils à Durban et au KwaZulu-Natal.
Les exportateurs africains sont de plus en plus exaspérés par les perturbations constantes en Afrique du Sud, ce qui suscite une vague de nouveaux développements dans la région pour mettre en place une logistique alternative de la chaîne d’approvisionnement, notamment à partir de la République démocratique du Congo :
Les alternatives en développement:
- ANGOLA : Luanda investit massivement pour reconstruire le corridor de Lobitoqui relie la ceinture minière de cobalt dans le sud de la RDC et la ceinture de cuivre en Zambie via le chemin de fer de Benguela de 1 067 km au port de Lobito.
- NAMIBIE : Le gouvernement poursuit la construction d’une voie ferrée de 770 km entre la ville de Lubumbashi, au sud de la RDC, et le port de Walvis Bay, sur la côte atlantique.
- TANZANIE : Le gouvernement espère que son nouveau chemin de fer à écartement standard, actuellement en construction, ira jusqu’en RDC pour transporter le cobalt et d’autres ressources vers le port de Dar es Salaam.
LECTURE RECOMMANDÉE :
- Bloomberg : L’opérateur portuaire sud-africain Transet déclare un cas de force majeure à la suite de la grève par Felix Njini et Paul Burkhardt (en anglais)
- Times Live : Nous allons paralyser Transnet, préviennent les syndicats (en anglais) par Max Matavire