Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Les chiffres du commerce Chine-Afrique pour 2022 mis à jour

Les chiffres du commerce Chine-Afrique de 2022 mis à jour
Image d'archive d'ouvriers du port de Qingdao, dans l'est de la Chine, chargeant des véhicules à bord d'un cargo à destination de l'Afrique.

Les douanes chinoises publient progressivement les chiffres échanges du commerciaux avec l’Afrique, après avoir annoncé en janvier que le commerce avec le continent avait augmenté de 14,5 % pour atteindre 276,8 milliards de dollars. Les données par pays sont également plus élevées qu’en 2021.

Qui sont les principaux partenaires chinois en Afrique ?:

  • AFRIQUE DU SUD : Le commerce avec l’Afrique du Sud a grimpé de 8,5 % pour atteindre 55,8 milliards de dollars. Sur ce chiffre, 32 milliards de dollars sont des exportations d’Afrique du Sud (en hausse de 2 %).
  • ANGOLA : Le commerce avec l’Angola a atteint 26,7 milliards de dollars, soit une hausse de près de 20%, en grande partie due aux prix élevés du pétrole.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Les chiffres du commerce montrent que le commerce chinois avec l’Afrique reste largement axé sur les produits extractifs. Outre l’Angola (pétrole et diamants) et l’Afrique du Sud (manganèse, diamants et minerai de fer), le bond de 51,7 % des exportations de la République démocratique du Congo (cuivre et cobalt) confirme cette tendance.

LECTURE RECOMMANDÉE :

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.