Les douanes chinoises publient progressivement les chiffres échanges du commerciaux avec l’Afrique, après avoir annoncé en janvier que le commerce avec le continent avait augmenté de 14,5 % pour atteindre 276,8 milliards de dollars. Les données par pays sont également plus élevées qu’en 2021.
Qui sont les principaux partenaires chinois en Afrique ?:
- AFRIQUE DU SUD : Le commerce avec l’Afrique du Sud a grimpé de 8,5 % pour atteindre 55,8 milliards de dollars. Sur ce chiffre, 32 milliards de dollars sont des exportations d’Afrique du Sud (en hausse de 2 %).
- ANGOLA : Le commerce avec l’Angola a atteint 26,7 milliards de dollars, soit une hausse de près de 20%, en grande partie due aux prix élevés du pétrole.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Les chiffres du commerce montrent que le commerce chinois avec l’Afrique reste largement axé sur les produits extractifs. Outre l’Angola (pétrole et diamants) et l’Afrique du Sud (manganèse, diamants et minerai de fer), le bond de 51,7 % des exportations de la République démocratique du Congo (cuivre et cobalt) confirme cette tendance.
LECTURE RECOMMANDÉE :
- China-Africa Economic and Trade Expo: New China-Africa economic and trade data for 2022 released (en Chinois)
- The China-Global South Project: Chinese Trade was Bigger Than Ever Last Year, But 2023 has Everyone Worried par Eric Olander