Les données rendues publiques par les douanes kenyanes révèlent une disparité sur les importations chinoises entre les chiffres des douanes kenyanes et chinoises.
Pour les dix premiers mois de l’année 2022, les chiffres des importations en provenance de Chine, publiés par le bureau national des statistiques kenyanes évaluent les importations chinoises à hauteur de 3,026 milliard de dollars USD, alors que les chiffres des exportations chinoises vers le Kenya, publiés par les douanes chinoises, sont évalués à 6.4 milliards de dollars USD, ce qui révèle une différence de près de 3.4 milliard de dollars entre les données kenyanes et chinoises.
Cette énorme disparité pose la question de la défaillance des douanes kenyanes qui chaque année perdent d’énormes sommes d’argent dans les déclarations faites à l’import et à l’export.
Pourquoi c’est important: Le commerce entre la Chine et l’Afrique est déséquilibré en faveur de la Chine. En 2022, des mesures ont été prises par Pékin pour réduire ce déficit, notamment en boostant l’exportation des produits agricoles africains vers la Chine. C’est ainsi qu’en 2022, les exportations des avocats kenyans vers la Chine se sont accrues. Avec un déficit commercial de 6,5 milliards de dollars face à la Chine, le Kenya a besoin de maintenir des statistiques commerciales exactes pour évaluer l’évolution de son commerce avec la Chine.
Vous pourrez lire plus de détails sur Business Daily (en Anglais)