Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Les produits chinois bon marché divisent le Kenya

Produits chinois bon marché divisent Kenya
Des commerçants kenyans repoussés par des policiers devant le parlement à Nairobi, le 28 février 2023, lors d'une manifestation contre ce qu'ils considèrent être des avantages commerciaux injustes accordés aux commerçants chinois. Tony KARUMBA / AFP

Les commerçants kenyans ont manifesté dans la rue contre les opérateurs chinois qui, selon eux, leur font concurrence.

Cette action fait suite à l’attention portée sur China Square par le ministre au commerce Moses Kuria. Ce nouveau magasin populaire géré par des Chinois propose des produits importés à des prix 50 % inférieurs à ceux des commerçants.

Fin février, M. Kuria a proposé de racheter le bail de China Square et de le céder aux commerçants locaux. Il a tweeté : « Nous accueillons les investisseurs chinois au Kenya, mais en tant que producteurs, pas en tant que commerçants ».

Kuria s’en est pris personnellement à Cheng Lei, le propriétaire de China Square, le menaçant d’expulsion et aurait tweeté une capture d’écran de son passeport, qui a depuis été supprimée.

À la suite de ces protestations, China Square a annoncé qu’il cessait temporairement ses activités après seulement deux mois d’existence.

Les produits chinois bon marché divisent le Kenya :

  • GOUVERNEMENT KENYAN : Les responsables kenyans ont tenté de minimiser la controverse. Le Kenya est désespérément à la recherche d’investisseurs étrangers pour atténuer la crise croissante de sa dette. Korir Sing’oei, secrétaire général du ministère kényan des Affaires étrangères, a indiqué sur Twitter que tous les investisseurs étaient les bienvenus, quelle que soit leur nationalité.
  • CONSOMMATEURS KENYENS : De nombreux consommateurs se sont plaints sur les réseaux sociaux que la question concerne davantage les commerçants établis qui font pression pour protéger leur monopole d’importation contre des concurrents moins chers plutôt que de protéger le “made-in-Kenya”. 
  • GOUVERNEMENT CHINOIS : La déclaration de Korir Sing’oei a été saluée par le plus haut responsable chinois chargé de l’Afrique, Wu Peng. L’ambassade de Chine à Nairobi a également publié une déclaration appelant le gouvernement kenyan à « protéger les droits et intérêts légitimes des entreprises et citoyens chinois » opérant dans le pays.

POURQUOI C’EST IMPORTANT ? La question des importations chinoises à bas prix oppose les lobbies commerciaux africains aux consommateurs. Moses Kuria a appelé à l’implantation de l’industrie manufacturière chinoise au Kenya, mais les protestations risquent de ralentir toute initiative de ce type. 

LECTURE RECOMMANDÉE

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.