Les commerçants kenyans ont manifesté dans la rue contre les opérateurs chinois qui, selon eux, leur font concurrence.
Cette action fait suite à l’attention portée sur China Square par le ministre au commerce Moses Kuria. Ce nouveau magasin populaire géré par des Chinois propose des produits importés à des prix 50 % inférieurs à ceux des commerçants.
Fin février, M. Kuria a proposé de racheter le bail de China Square et de le céder aux commerçants locaux. Il a tweeté : « Nous accueillons les investisseurs chinois au Kenya, mais en tant que producteurs, pas en tant que commerçants ».
Kuria s’en est pris personnellement à Cheng Lei, le propriétaire de China Square, le menaçant d’expulsion et aurait tweeté une capture d’écran de son passeport, qui a depuis été supprimée.
À la suite de ces protestations, China Square a annoncé qu’il cessait temporairement ses activités après seulement deux mois d’existence.
Les produits chinois bon marché divisent le Kenya :
- GOUVERNEMENT KENYAN : Les responsables kenyans ont tenté de minimiser la controverse. Le Kenya est désespérément à la recherche d’investisseurs étrangers pour atténuer la crise croissante de sa dette. Korir Sing’oei, secrétaire général du ministère kényan des Affaires étrangères, a indiqué sur Twitter que tous les investisseurs étaient les bienvenus, quelle que soit leur nationalité.
- CONSOMMATEURS KENYENS : De nombreux consommateurs se sont plaints sur les réseaux sociaux que la question concerne davantage les commerçants établis qui font pression pour protéger leur monopole d’importation contre des concurrents moins chers plutôt que de protéger le “made-in-Kenya”.
- GOUVERNEMENT CHINOIS : La déclaration de Korir Sing’oei a été saluée par le plus haut responsable chinois chargé de l’Afrique, Wu Peng. L’ambassade de Chine à Nairobi a également publié une déclaration appelant le gouvernement kenyan à « protéger les droits et intérêts légitimes des entreprises et citoyens chinois » opérant dans le pays.
POURQUOI C’EST IMPORTANT ? La question des importations chinoises à bas prix oppose les lobbies commerciaux africains aux consommateurs. Moses Kuria a appelé à l’implantation de l’industrie manufacturière chinoise au Kenya, mais les protestations risquent de ralentir toute initiative de ce type.
LECTURE RECOMMANDÉE
- Bloomberg: Chinese Retailer in a Bind After Kenyan Minister Targets Store par Eric Ombok
- The Standard: Why Kenyan manufacturers cannot compete with Chinese imports just yet par Brian Ngugi