Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le Kenya ne sera forcé à choisir entre Washington et Pékin

Le Kenya ne sera forcé à choisir entre Washington et Pékin
Moses Kuria en visite en Arabie Saoudite. Crédit photo: Compte twitter de Moses Kuria

C’est la posture prise par le ministre kenyan du commerce et de l’Industrie Moses Kuria devant les médias d’Arabie Saoudite à l’occasion d’une tournée en Arabie Saoudite. Il n’est pas question que le Kenya ne se soumette aux Etats-Unis ou à la Chine ou ne serve de pion dans la rivalité sino-américaine.

Défendant les avantages de la coopération avec les deux pays, il estime qu’il n’était pas question que les relations du Kenya avec ces pays soient soumises aux intérêts politiques ou considérations idéologiques de l’un ou l’autre.

« Il n’y a pas de limites à la coopération africaine avec la Chine et l’Amérique. L’intérêt de l’Afrique exige de traiter avec tout le monde sans soumettre sa volonté à une partie au détriment d’une autre ».

Pourquoi c’est important: La prise de position de Moses Kuria s’inscrit dans celle déjà exprimée à plusieurs reprises par les pays africains qui refusent d’être forcés de choisir entre les Etats-Unis et la Chine et qu’il n’est pas question qu’ils se retrouvent pris au piège dans la rivalité qui les oppose.

Le Kenya est autant un partenaire sécuritaire et politique important pour Washington, qu’un partenaire économique pour Pékin en Afrique de l’Est.

Vous pouvez lire son commentaire sur le site du The Star (en anglais)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.