Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Chine prête à collaborer avec le B3W

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, s'exprimant à distance pour la cérémonie marquant le 50e anniversaire du Communiqué de Shanghai. Image via le ministère des Affaires étrangères.

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a surpris les analystes lundi en déclarant que la Chine pourrait être disposée à coopérer à l’initiative Build Back Better World (B3W) menée par les États-Unis. Wang s’est exprimé lors d’une cérémonie commémorant le cinquantième anniversaire du Communiqué de Shanghai, l’accord de l’ère Nixon qui a normalisé les relations entre les États-Unis et la Chine. En dépit de nombreuses critiques, son discours a adopté un ton étonnamment conciliant à l’égard des États-Unis.

Wang a présenté la coopération possible comme une collaboration entre deux grandes puissances. En plus d’appeler à la coopération sur les vaccins et le changement climatique, il a déclaré : « La Chine est ouverte à la participation des États-Unis à l’initiative « Belt and Road » et à l’initiative mondiale pour le développement. Nous sommes également prêts à envisager une coordination avec l’initiative Build Back Better World des États-Unis afin de fournir davantage de biens publics de qualité au monde. »

Le discours a adopté un ton inhabituellement amical dans le contexte des relations glaciales entre les deux parties au cours des dernières années. Bien qu’il ait rappelé que le communiqué de Shanghai engageait les États-Unis à cesser de soutenir l’indépendance de Taïwan, il semblait également viser à trouver des moyens de dépasser l’impasse actuelle autour de la crise ukrainienne.

Cependant, il a également coïncidé avec la publication par le Conseil d’État chinois d’un rapport annuel cinglant sur les violations des droits de l’homme aux États-Unis. Le rapport dresse la liste des fusillades de masse, des décès dus au COVID-19 et des brutalités policières aux États-Unis, et accuse ce pays d’être « le plus grand obstacle et le plus grand destructeur du développement sain de la cause internationale des droits de l’homme » dans les pays étrangers.

Malgré ces messages contradictoires, certains éléments indiquent que Pékin pourrait se réchauffer en matière de coopération au développement avec les pays du G7. La Chine a récemment signé un accord avec la France pour cofinancer sept projets d’infrastructure étrangers, dont six en Afrique.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.