Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Les derniers chiffres du Kenya, un avertissement pour les autres pays en développement ayant une dette et un déficit commercial importants envers la Chine

AFP/Simon Mania

Le Bureau national des statistiques du Kenya (KNBS) a publié cette semaine de nouvelles données inquiétantes qui mettent en évidence les problèmes aigus auxquels sont confrontés les pays en développement confrontés à d’importants déficits commerciaux et dettes chinoises, qui ont tous deux augmenté de manière substantielle :

Observations:

  • COMMERCE : Le déficit commercial du pays avec la Chine a bondi de 15% pour atteindre 3,6 milliards de dollars au premier trimestre de l’année par rapport à la même période en 2021. Malgré les promesses des responsables politiques des deux pays de remédier au déséquilibre commercial, les exportations du Kenya vers la Chine restent stables, à environ 127 millions de dollars.Il ne s’agit en aucun cas d’un problème propre au Kenya. Le Ghana, le Sénégal, l’Éthiopie et des dizaines d’autres pays en développement d’Asie, des Amériques et d’Afrique sont confrontés à une dynamique similaire : ils dépensent des réserves de devises fortes en baisse pour payer les produits chinois importés, à des niveaux que de nombreux experts considèrent comme insoutenables.
  • DETTE : La dette extérieure totale du Kenya a augmenté de près de 12 % d’une année à l’autre pour atteindre 35,6 milliards de dollars. Si la Chine représente moins de 10 % de la dette publique totale du pays (70 milliards de dollars), elle reste l’un des principaux créanciers extérieurs du pays, la plupart de ses prêts étant libellés en dollars américains. En outre, la China Exim Bank, contrairement à d’autres créanciers bilatéraux comme la France et le Japon, a refusé de rééchelonner les remboursements des prêts du Kenya, ce qui ajoute une pression supplémentaire sur le Trésor. Deux problèmes majeurs se posent aux pays en développement lourdement endettés qui ont d’importants portefeuilles de dettes chinoises : 1) La plupart de ces prêts sont libellés en dollars. Leur service est désormais beaucoup plus coûteux, compte tenu de la dépréciation de nombreuses monnaies nationales ; 2) Si la Chine a rééchelonné plusieurs prêts aux pays en développement, elle a refusé, du moins jusqu’à présent, d’annuler ou d’assumer des pertes importantes sur les prêts commerciaux. C’est pourquoi les négociations sur la restructuration de la dette de la Zambie, actuellement en cours, sont suivies de près par les responsables financiers du Sri Lanka, du Laos, de l’Angola et d’autres pays dont la dette chinoise est importante. 

LECTURE RECOMMANDÉE :

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.