Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Les réserves de change du Kenya chutent en raison du remboursement des prêts Chinois

La chute du shilling augmente le coût de la dette kenyane
Le chemin de fer Mombassa- Nairobi TONY KARUMBA / AFP

Le gouvernement kenyan a fait un chèque de 226 millions de dollars la semaine dernière pour rembourser ses dettes envers la China Exim Bank pour les prêts utilisés pour construire le Standard Gauge Railway. La Banque centrale du Kenya a indiqué que ce remboursement était la raison pour laquelle les réserves de change du pays ont chuté de 7,95 à 7,73 milliards de dollars.

La Chine se démarque des autres prêteurs bilatéraux du Kenya qui ont accepté de prolonger les reports du service de la dette. De plus, ces remboursements arrivent à un très mauvais moment pour le Kenya, alors que le pays s’efforce de protéger ses réserves de change qui l’aideront à compenser les dommages causés par la dépréciation de sa propre monnaie qui dure depuis un an. (LE STANDARD) — en anglais

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.