Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

L’extension du chemin de fer Zambie-Namibie, une autre voie de sortie pour les miniers chinois du Copper-belt

Image d'rchive du train TransNamib au sud de Keetmanshoop (Harald Süpfle/CC BY-SA 2.5)

L’approbation des autorités namibiennes pour l’extension du chemin de fer Namibie-Zambie ouvre la voie à une troisième voie de désenclavement au Copper-belt de la R.D.Congo et de la Zambie.

Long de 770Km le chemin de fer, connecté au port namibien de Walvys-bay sur la côte indienne, constituera après le Lobito Corridor, la troisième voie d’évacuation des minerais provenant de R.D.Congo et de Zambie; réduisant davantage la dépendance au port de Durban en Afrique du Sud.

Les troubles dans le Kwazulu natal en 2021 et les innondations de la semaine passée, qui ont paralysé l’accès et le bon fonctionnement du port de Durban ont démontré le besoin de réduire la dépendance de la chaine d’approvisionnement mondial du cobalt et du cuivre à ce port.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.