Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le président angolais visite les travaux du nouvel aéroport de Luanda de 3.8 milliards $ US construit par la Chine.

Le président angolais Lourenço a visité le nouvel aéroport international de Luanda. D’une valeur de 3.8 milliard $ US, Le projet a été financé par la Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) et China CITIC Bank, avec une garantie de la part de China Export & Credit Insurance Corporation. Le premier test devrait avoir lieu à la fin du mois de juin 2022; et sa mise en service est prévue pour mars 2023, bien au delà de 2018 qui était initialement prévue.

Après le chemin de fer de Benguela, le nouvel aéroport de Luanda rejoindra la longue liste des infrastructures majeures financées et construites par la Chine en Angola.

Premier exportateur africain de pétrole vers la Chine, l’Angola est fortement dépendante des revenus du pétrole, dont 70% est exporté vers la Chine, qu’elle utilise pour rembourser sa dette à la Chine qui s’élève à près de 42.6 milliards $ US.

LECTURE RECOMMANDÉE

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.