Felix Nkulukusa, secrétaire au Trésor de la Zambie, a confirmé que des discussions sont en cours au sein du gouvernement chinois concernant la restructuration de la dette zambienne, alors que le pays africain est aux prises avec les conséquences de son défaut de paiement de novembre 2020.
Cette confirmation fait suite aux commentaires de la semaine dernière de Vicky Ford, ministre britannique de l’Afrique, qui a vaguement laissé entendre que la Chine pourrait, en fait, retarder le processus : « Nous avons un créancier qui semble être – un créancier international – qui semble prendre un peu plus de temps pour prendre une décision. »
Les parties prenantes occidentales comme Ford accusent depuis longtemps la Chine de compliquer les renégociations de la dette en insistant sur des niveaux élevés de secret. En outre, le fait qu’il existe une coalition assez large de créanciers chinois, jusqu’à 18 entités différentes selon l’Initiative de recherche Chine-Afrique, n’aide pas non plus.
Mais le gouvernement zambien insiste aujourd’hui sur la participation de la Chine : « Je me suis moi-même rendu en Chine avec le ministre des affaires étrangères et la Chine a indiqué qu’elle était prête à s’engager, mais qu’elle ne faisait que procéder à des consultations internes », a déclaré Nkulukusa à Reuters.
Il a ajouté qu’ils attendent maintenant la formation d’un comité officiel de créanciers.
LECTURE RECOMMANDÉE :
- Reuters : La Chine « s’engage » dans la restructuration de la dette de la Zambie – secrétaire au Trésor zambien par Rachel Savage (en Anglais)
- Bloomberg : Un créancier retarde le réaménagement de la dette de la Zambie par Matthew Hill et Taonga Clifford Mitimingi (en Anglais)