Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Chine s’engage dans les négociations sur la dette zambienne : Trésorerie

Rachel Savage est la correspondante principale de Reuters pour les questions africaines, basée à Johannesburg.

Felix Nkulukusa, secrétaire au Trésor de la Zambie, a confirmé que des discussions sont en cours au sein du gouvernement chinois concernant la restructuration de la dette zambienne, alors que le pays africain est aux prises avec les conséquences de son défaut de paiement de novembre 2020.

Cette confirmation fait suite aux commentaires de la semaine dernière de Vicky Ford, ministre britannique de l’Afrique, qui a vaguement laissé entendre que la Chine pourrait, en fait, retarder le processus : « Nous avons un créancier qui semble être – un créancier international – qui semble prendre un peu plus de temps pour prendre une décision. »

Les parties prenantes occidentales comme Ford accusent depuis longtemps la Chine de compliquer les renégociations de la dette en insistant sur des niveaux élevés de secret. En outre, le fait qu’il existe une coalition assez large de créanciers chinois, jusqu’à 18 entités différentes selon l’Initiative de recherche Chine-Afrique, n’aide pas non plus.

Mais le gouvernement zambien insiste aujourd’hui sur la participation de la Chine : « Je me suis moi-même rendu en Chine avec le ministre des affaires étrangères et la Chine a indiqué qu’elle était prête à s’engager, mais qu’elle ne faisait que procéder à des consultations internes », a déclaré Nkulukusa à Reuters.

Il a ajouté qu’ils attendent maintenant la formation d’un comité officiel de créanciers.

LECTURE RECOMMANDÉE :

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.