Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Ed Cropley : L’enjeu pour la Chine dans les négociations sur la dette zambienne est bien plus important que le simple remboursement de la dette.

Enjeu Chine négociations dette zambienne important remboursement dette
Ed Cropley est un rédacteur associé de Reuters basé à Londres et l'un des chroniqueurs les plus en vue de Reuters

Si les 5,8 milliards de dollars de dettes de la Zambie envers les créanciers chinois représentent effectivement beaucoup d’argent, le fait d’être entièrement remboursé n’est peut-être pas la principale préoccupation des dirigeants à Pékin, a déclaré Ed Cropley, chroniqueur de Reuters Breakingviews, dans sa dernière vidéo d’opinion :

« Le précédent est probablement une préoccupation bien plus importante pour Pékin. Le pays est maintenant responsable de 100 milliards de dollars de dettes envers les pays pauvres, soit vingt fois plus qu’au cours des quinze dernières années. Si l’on donne trop de marge de manœuvre à la Zambie, d’autres pays très endettés comme le Sri Lanka, l’Éthiopie ou l’Angola exigeront la même chose.

En termes d’importance mondiale, la Zambie se retrouve soudain bien au-dessus de son poids. »

Regardez la vidéo complète sur le site de Reuters.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.