Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Dette zambienne, la Chine veut une nouvelle approche

Dette zambienne la Chine veut une nouvelle approche
Le président de la Banque mondiale, David Malpass au sommet du G20 à Bali en Indonésie, le 15 novembre 2022. Mast IRHAM / POOL / AFP

Commentant les discussions sur le processus de restructuration de la dette zambienne, David Malpass, patron de la Banque Mondiale, avait accusé la Chine de retarder le processus en posant « trop de questions ». Et ce sont les exigences chinoises qui semblent irriter le patron de la BM.

En effet, Pékin exige que les Banque multilatérale de développement, parmi lesquelles la Banque mondiale, acceptent aussi des « pertes » dans ce processus de restructuration. Option à laquelle s’oppose farouchement le patron de la banque mondiale pour qui il n’existe pas de mécanisme qui puisse rendra cela possible. Des 17.7 milliards de dollars de la dette extérieure zambienne, 10% sont dûs aux banques multilatérales.

Pourquoi c’est important : Ces exigences chinoises révèlent cette volonté de Pékin d’établir de nouvelles normes dans le système international. Il s’agit fondamentalement d’une bataille d’approches qui pourrait établir de nouvelles normes soit pour la Chine soit pour le reste des créanciers. Jusqu’à présent, les institutions internationales n’avaient jamais eu à subir de pertes dans la restructuration de la dette des pays pauvres. Pour la Chine et les autres créanciers de la Zambie, le cas zambien pourrait donc créer un précédent qu’aucun ne voudrait certainement voir établi comme principe à l’avenir.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.