Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Accord de principe entre la Chine et le FMI sur la dette zambienne

Accord de principe entre la Chine et le FMI sur la dette zambienne
La directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva (L), rencontre le président zambien Hakainde Hichilema (R) à la State House de Lusaka, le 23 janvier 2023. SALIM DAWOOD / AFP

La patronne du Fond Monétaire International, Kristalina Georgieva, a déclaré à Lusaka, capitale de la Zambie, que le FMI et la Chine étaient parvenus à un accord de principe pour la restructuration de la dette zambienne. La déclaration a été faite mardi 24 janvier à l’issue d’un séjour de trois jours en Zambie.

Sa visite en Zambie coïncidait avec celle de Janet Yellen, la secrétaire américaine au Trésor, qui elle, accusait Pékin d’être un obstacle à la conclusion des négociations autour de la restructuration de la dette zambienne.

Les propos de Kristalina Georgieva contrastent avec ceux du patron de la Banque Mondiale, David Malpass, qui lui aussi a accusé la Chine d’être le principal obstacle à l’avancement des discussions: « La Chine pose beaucoup de questions aux comités de créanciers, ce qui entraîne des retards et ralentit le processus. »

Pourquoi c’est important: La Chine est à sa première expérience de Pékin en matière de restructuration de dette dans un cadre multilatéral, et cela se reflète notamment par les réticences et les questions qu’elle soulève au sein du comité des créanciers qu’elle co-préside avec la France. Elle reste prudente quant aux concessions à faire et au précédent qu’elles pourraient engendrer sur d’autres cas.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.