La patronne du Fond Monétaire International, Kristalina Georgieva, a déclaré à Lusaka, capitale de la Zambie, que le FMI et la Chine étaient parvenus à un accord de principe pour la restructuration de la dette zambienne. La déclaration a été faite mardi 24 janvier à l’issue d’un séjour de trois jours en Zambie.
Sa visite en Zambie coïncidait avec celle de Janet Yellen, la secrétaire américaine au Trésor, qui elle, accusait Pékin d’être un obstacle à la conclusion des négociations autour de la restructuration de la dette zambienne.
Les propos de Kristalina Georgieva contrastent avec ceux du patron de la Banque Mondiale, David Malpass, qui lui aussi a accusé la Chine d’être le principal obstacle à l’avancement des discussions: « La Chine pose beaucoup de questions aux comités de créanciers, ce qui entraîne des retards et ralentit le processus. »
Pourquoi c’est important: La Chine est à sa première expérience de Pékin en matière de restructuration de dette dans un cadre multilatéral, et cela se reflète notamment par les réticences et les questions qu’elle soulève au sein du comité des créanciers qu’elle co-préside avec la France. Elle reste prudente quant aux concessions à faire et au précédent qu’elles pourraient engendrer sur d’autres cas.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- South China Morning Post : World Bank chief says China’s actions delay Zambia debt restructuring deal