L’ambassadeur de Chine en République démocratique du Congo s’est rendu cette semaine au ministère de la Défense à Kinshasa pour dire au revoir au ministre Gilbert Kabanda.
Au cours de son mandat à Kinshasa, M. Zhu s’est imposé comme l’un des ambassadeurs les plus en vue de la Chine sur le continent, défendant énergiquement les investissements miniers de la Chine dans le pays et n’ayant pas peur d’affronter en ligne les critiques, notamment celles des États-Unis.
POURQUOI EST-CE IMPORTANT ? La RDC est sans doute le pays le plus important d’Afrique pour la Chine, étant donné ses vastes réserves de ressources critiques qui en font également un État en première ligne dans le duel naissant des grandes puissances.
Dans ce contexte, la question du profil du successeur de Zhu se pose. La diplomatie chinoise va t-elle continuer sur la même lancée avec un autre diplomate offensif ou reviendra t-elle vers une approche plus discrète? Zhu quitte le pays à un moment où plusieurs intérêts miniers chinois sont secoués.
LECTURE RECOMMANDÉE :
- Lubum Today : La Chine fait un don de 27 millions de dollars pour soutenir le secteur de la défense et de la sécurité de la RD Congo (en chinois)
- Le Projet Afrique Chine : Interview: Point sur l’état des relations sino-congolaises, par C. Geraud Neema.