Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

L’ambassadeur de Chine en R.D. Congo fait ses adieux

L'ambassadeur de Chine en R.D. Congo fait ses adieux

L’ambassadeur de Chine en République démocratique du Congo s’est rendu cette semaine au ministère de la Défense à Kinshasa pour dire au revoir au ministre Gilbert Kabanda. 

Zhu a également laissé un cadeau d’adieu de 27 millions de dollars d’aide à la sécurité pour l’armée congolaise.

Au cours de son mandat à Kinshasa, M. Zhu s’est imposé comme l’un des ambassadeurs les plus en vue de la Chine sur le continent, défendant énergiquement les investissements miniers de la Chine dans le pays et n’ayant pas peur d’affronter en ligne les critiques, notamment celles des États-Unis.

POURQUOI EST-CE IMPORTANT ? La RDC est sans doute le pays le plus important d’Afrique pour la Chine, étant donné ses vastes réserves de ressources critiques qui en font également un État en première ligne dans le duel naissant des grandes puissances.

Dans ce contexte, la question du profil du successeur de Zhu se pose. La diplomatie chinoise va t-elle continuer sur la même lancée avec un autre diplomate offensif ou reviendra t-elle vers une approche plus discrète? Zhu quitte le pays à un moment où plusieurs intérêts miniers chinois sont secoués.

LECTURE RECOMMANDÉE :

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.