Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Chine restera neutre dans les élections congolaises

L'ambassadeur Zhu Jing en compagnie du président de l'Assemblée nationale congolaise. Photo d'archives.

Lors d’une rencontre le 18 avril, avec le président de l’Assemblée Nationale congolaise, Christophe Mboso, l’ambassadeur chinois en République Démocratique du Congo, Zhu Jing, a réitéré la position de non-ingérence chinoise dans les affaires intérieures congolaises et particulièrement en ce qui concerne les élections à venir, qu’elle souhaite apaisées et consensuelles.

Cette clarification vise certainement à réaffirmer la neutralité de la Chine sur la question afin de dissiper les spéculations que la visite de Zhu Jing à l’homme politique Moise Katumbi, probable candidat à la présidentielle de 2023, aurait pu susciter.

Lire le resumé de la rencontre ici (en Chinois)

LECTURE RECOMMANDÉE :

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.