Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

J. Yellen accuse Pékin de bloquer la restructuration de la dette zambienne

J. Yellen accuse Pékin de bloquer la restructuration de la dette zambienne
La secrétaire au Trésor des États-Unis, Janet Yellen (au centre), est accueillie par le président zambien Hakainde Hichilema (à droite) lors de sa visite en Zambie, à la State House de Lusaka, le 23 janvier 2023. SALIM DAWOOD / AFP

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a accusé Pékin de bloquer la restructuration de la dette zambienne , qui entre maintenant dans sa deuxième année.

« Je sais que les Chinois ont été un obstacle à la conclusion des négociations », a-t-elle déclaré lundi à Lusaka, deuxième étape d’une tournée africaine de 10 jours qui a débuté au Sénégal et se terminera en Afrique du Sud.

Mme Yellen a ajouté que les discussions sur l’allègement de la dette de la Zambie avec ses créanciers bilatéraux et ses détenteurs d’obligations ont « déjà pris beaucoup trop de temps pour être résolues ».

Ni l’ambassade de Chine ni le ministère des affaires étrangères n’ont répondu lundi aux commentaires de Mme Yellen, mais il est probable qu’ils vont riposter fortement.

La Chine, ainsi que la France, coprésident le comité des créanciers zambiens qui dirige le processus de restructuration de la dette et a exprimé à plusieurs reprises son désir de mener à bien les négociations dans les meilleurs délais. 

Néanmoins, la Chine est novice dans le processus multilatéral de négociation de la dette et, à ce titre, elle aurait éprouvé des difficultés dès le début, selon des responsables français impliqués dans les discussions.

Par ailleurs, les commentaires de Mme Yellen ont également rompu le protocole des autres hauts fonctionnaires américains lors de leurs récentes visites en Afrique, où ils ont assidûment évité les références directes à la Chine.

Au contraire, Mme Yellen a critiqué la Chine à plusieurs reprises au cours de ce voyage, l’accusant de s’engager dans des pratiques de prêts prédateurs et de ne pas faire assez pour alléger la dette :

PRÊTS CHINOIS À RISQUE : « Les pays doivent se méfier des accords spectaculaires qui peuvent être opaques et qui, en fin de compte, ne profitent pas réellement aux personnes qu’ils étaient censés aider en premier lieu. Cela peut laisser les pays avec un passif de dettes, de détournement de fonds et de destruction de l’environnement. » (BLOOMBERG)

SINGULARISER LA CHINE POUR L’ALLÈGEMENT DE LA DETTE : « Nous pensons que la communauté internationale, y compris la Chine, doit fournir un allégement significatif de la dette pour aider les pays à reprendre pied. Un allégement de la dette en temps opportun est dans l’intérêt des débiteurs et des créanciers. » (AXIOS)

Il faudra certainement s’attendre à ce que les critiques américaines à l’égard de la Chine en Afrique fassent encore la une des journaux au cours des prochains jours, lorsque l’ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, entamera une tournée dans trois pays : le Ghana, le Mozambique et le Kenya. Mme Thomas-Greenfield figure parmi les critiques les plus virulentes de l’administration américaine à l’égard de la Chine en Afrique. 

POURQUOI EST-CE IMPORTANT ? L’administration Biden accorde clairement une priorité à lAfrique et, après avoir fait profil bas au sujet de la Chine en Afrique l’année dernière, les commentaires de Mme Yellen et la visite prochaine de Mme Thomas-Greenfield pourraient montrer la posture desormais offensive des responsables américains pour démarquer l’approche de Washington de celle de Pékin en Afrique. 

LECTURE RECOMMANDÉE :

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.