Le ministre zambien des finances, Situmbeko Musokotwane, a dans une interview accordée au Financial Times, exprimé son impatience face aux longues discussions autour de la restructuration de sa dette. Les créanciers de la Zambie peinent toujours à trouver un accord. La faute, semble t-il, aux exigences de la Chine de voir les institutions de Bretton Woods participer au processus de restructuration. La demande de Pékin a été rejetée par le patron de la Banque Mondiale ainsi que la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen.
Interrogé sur la question, le ministre zambien a préféré botter en touche en rappelant que la priorité devrait être accordée à la dette et non à des discussions qui seraient de nature à tirer les discussions en longueur. Il a tout de même été précisé qu’il ne s’opposait pas aux demandes de Pékin.
Jusqu’à présent, ni la Chine ni les institutions de Bretton Wood ou encore les Etats-Unis ne semblent prêts à assouplir leurs positions. Une inflexibilité qui visiblement éloigne les perspectives d’une restructuration prochaine de la dette zambienne.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Projet Afrique Chine: « La Chine est un obstacle en Zambie », Janet Yellen par Eric Olander.