Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Zambie s’impatiente face aux discussions sur sa dette

La Zambie s'impatiente face aux discussions sur sa dette
La directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva (2e à gauche), avec le président zambien Hakainde Hichilema (à gauche) et le ministre zambien des Finances Situmbeko Musokotwane au State House à Lusaka, le 23 janvier 2023. SALIM DAWOOD / AFP

Le ministre zambien des finances, Situmbeko Musokotwane, a dans une interview accordée au Financial Times, exprimé son impatience face aux longues discussions autour de la restructuration de sa dette. Les créanciers de la Zambie peinent toujours à trouver un accord. La faute, semble t-il, aux exigences de la Chine de voir les institutions de Bretton Woods participer au processus de restructuration. La demande de Pékin a été rejetée par le patron de la Banque Mondiale ainsi que la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen.

Interrogé sur la question, le ministre zambien a préféré botter en touche en rappelant que la priorité devrait être accordée à la dette et non à des discussions qui seraient de nature à tirer les discussions en longueur. Il a tout de même été précisé qu’il ne s’opposait pas aux demandes de Pékin.

Jusqu’à présent, ni la Chine ni les institutions de Bretton Wood ou encore les Etats-Unis ne semblent prêts à assouplir leurs positions. Une inflexibilité qui visiblement éloigne les perspectives d’une restructuration prochaine de la dette zambienne.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.