Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Chine peu diserte sur l’accord de la dette zambienne

TRADUCTION DU TITRE: [Global Finance] La Zambie parvient à un accord sur sa dette avec ses créanciers officiels

La plupart des grands médias spécialisés dans la finance aux États-Unis et en Europe ont fait une large place à l’accord historique de restructuration de la dette zambienne conclu vendredi, mais la nouvelle n’a pratiquement pas été mentionnée en Chine.

L’agence de presse officielle Xinhua a publié un bref résumé de l’annonce mais, fait intéressant, n’a jamais mentionné le rôle de la Chine dans les négociations ni le fait que les créanciers chinois détiennent une part importante de la dette extérieure du pays africain.

La situation était tout aussi calme sur le réseau social WeChat, où seuls deux rapports insipides (ici et ) ont été publiés, sans mentionner non plus la Chine.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: L’absence de couverture médiatique et de discussion sur les réseaux sociaux à ce sujet montre à quel point la question de la dette est sensible dans le débat chinois. Au niveau national, les autorités chinoises ont minimisé les problèmes de dette en Afrique pour éviter les critiques selon lesquelles Pékin est trop généreux en matière de prêts, ce que de nombreux acteurs chinois interprètent à tort comme une aide financière.

Le gouvernement a également un discours bien rodé dans lequel il se positionne comme la victime des attaques occidentales pour la diplomatie du piège de la dette et les prêts prédateurs. Une histoire comme celle-ci, où la Chine est un acteur majeur, est beaucoup plus compliquée à présenter à un public habitué à une narration de griefs.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.