Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Zambie s’impatiente face au blocage sur sa dette

Dette zambienne frustration Zambie
Le président zambien Hakainde Hichilema présente sa déclaration nationale dans le cadre du Sommet des dirigeants mondiaux de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique COP26 à Glasgow, en Écosse, le 1er novembre 2021. ANDY BUCHANAN / POOL / AFP

Le président zambien Hakainde Hichilema a exprimé sa frustration sur le retards que prennent les discussions autour de la restructuration de la dette zambienne. Il considère que la crise zambienne met en accusation le cadre commun du G20 qui aurait du faciliter le traitement de la question de la dette des pays pauvres.

La récente signature d’accords avec la Chine et l’Inde ne semble pas avoir accéléré le processus qui est toujours bloqué au niveau des détenteurs d’obligations en Euros de la Zambie.

Selon le président zambien, le point d’achoppement demeure le même, la compréhension et l’application du principe de comparabilité entre les créanciers qui ne veulent pas être traités différemment. C’est d’ailleurs ce qui explique le blocage qui avait suivi le premier accord que la Zambie avait trouvé avec les détenteurs d’obligations. La Chine qui estimait qu’il n’était pas équitable vis-à-vis des autres créditeurs.

Il a toutefois tenu à préciser que la Chine n’était pas responsable du blocage actuel puisqu’elle a signé un accord avec la Zambie le mois passé.

La Zambie vient de signer un accord de confidentialité avec les détenteurs de ses obligations pour entamer des discussions, espérant qu’elles aboutissent à un accord qui rencontrera l’assentiment des créanciers bilatéraux.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.