Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Naledi Pandor exprime ses inquiétudes sur les tensions sino-américaines

Naledi Pandor inquiète des tensions sino-américaines

En visite en Algérie, la ministre sud-africaine pour les affaires extérieures, Naledi Pandor a exprimé ses inquiétudes concernant les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis et leur impact sur le reste du monde. Elle a aussi abordé la question de la guerre en Ukraine.

TENSIONS SINO-AMERICAINES : « L’idée selon laquelle s’il y a un conflit avec la Chine, tous les autres doivent s’y engager est donc très inquiétante. Bien sûr, la Chine et les États-Unis sont les deux plus grandes économies du monde. Lorsqu’elles entretiennent des relations commerciales stables, nous sommes tous en mesure d’avoir des économies stables. Mais dès qu’il y a un désaccord, nous en subissons tous les conséquences. Il est donc important que leurs différends en matière de commerce soient résolus rapidement. »  

Faisant référence aux sanctions américaines sur le géant chinois des telecoms Huawei, Naledi Pandor a rappelé que Huawei entretient des relations commerciales étroites avec plusieurs compagnies telecoms sud-africaines en matière de production de microprocesseur.

Son commentaire intervient alors qu’il est rapporté que « l’administration Biden envisagerait de couper l’accès de Huawei à tous ses fournisseurs américains, dont Intel et Qualcomm ». Cette mesure fera suite à une série de mesures précédentes du gouvernement américain visant à restreindre l’accès des microprocesseurs aux compagnies chinoises. Si cette mesure venait à être mise en application, elle impacterait certainement les partenaires sud-africains de Huawei comme Telkom.

GUERRE EN UKRAINE: « Nous sommes préoccupés par l’impact de cette guerre. Nous aimerions qu’elle prenne fin aussi rapidement que possible. Et que quel qu’en soit l’issue soit durable et tienne compte des préoccupations sécuritaire des deux nations. »

Les positions exprimées par Naledi Pandor ont été soutenues par son hôte, le ministre algérien des Affaires Étrangères, Ramtane Lamamra.

Pourquoi c’est important: La convergence de vue entre L’Algérie et l’Afrique du Sud n’est pas anodine. Depuis 2022, Alger a introduit sa demande pour rejoindre le groupe des BRICS qui rassemble la Chine, le Brésil, la Russie, l’Inde et l’Afrique du Sud. L’Algérie et l’Afrique du Sud entretiennent des relations économiques, politiques et militaires étroites avec la Chine et la Russie. L’Afrique du Sud se prépare du reste à participer du 17 au 24 février à des exercices militaires avec les marines chinoises et russes.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.