Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Exercices militaires des forces navales sud-africaines, russes et chinoises

L'Afrique du Sud et la Chine achèvent leur 9e réunion de défense
Image d'archive de la marine sud-africaine organise une cérémonie d'accueil pour la frégate Weifang de la marine chinoise de l'Armée populaire de libération (APL) au Cap, en Afrique du Sud, le 24 novembre 2019.

Les forces navales sud-africaines vont procéder, en compagnie des russes et des chinois, à des exercices militaires sur les côtes indiennes du Kwazulu Natal en Afrique du Sud. Ces exercices qui vont durer huit jours devraient se dérouler entre le 17 et le 24 février 2023. Ce sont les deuxièmes exercices militaires que tiennent ces trois pays, les premiers ont eu lieu en novembre 2019 sur les côtes de Cape Town.

Pourquoi c’est important: Ces exercices interviennent à un moment où La Russie intensifie sa coopération militaire avec les pays africains. En novembre dernier, elle organisait un exercice similaire avec l’Algérie sur les côtes algériennes. En incluant l’Afrique du Sud, la Chine et la Russie entendent renforcer la coopération sécuritaire et militaire au sein du BRICS que l’Algérie devrait rejoindre incessamment.

Plus de détails à lire sur Naval Technology (en anglais)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.