Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Bref de la semaine passée: La Tanzanie et la Zambie vont relancer le chemin de fer Tazara

La Tanzanie et la Zambie vont relancer la ligne ferroviaire TAZARA
La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan accueille son homologue zambien Hakainde Hichilema pour une visite d'État officielle. Image via @HHichilema.
  1. la Chine va supprimer les droits d’importation sur 98 % des produits importés de 16 pays à faible revenu à partir du début du mois de septembre.Il s’agit de pays africains comme le Togo, le Mozambique, le Tchad et le Rwanda, ainsi que de plusieurs États insulaires du Pacifique et d’économies en développement asiatiques comme le Cambodge et le Bangladesh. (SOHU – en chinois)
  2. L’Algérie est le dernier pays à exprimer son intérêt à rejoindre le groupe des BRICS. « Les BRICS nous intéressent » en tant qu’alternative aux centres de pouvoir traditionnels, a déclaré le président algérien Abdelmadjid Tebboune dans une interview télévisée dimanche dernier. « Ils constituent une force économique et politique ». La Turquie, l’Iran et l’Argentine font partie d’un nombre croissant de pays en développement qui ont récemment signalé leur intérêt à rejoindre le groupe.(NOUVEL OBS — AFP)
  3. Le représentant spécial de la Chine pour les affaires africaines, Xu Jinghu, a rencontré cette semaine le président Wavel Ramkalawan des Seychelles.Les deux hommes ont discuté de la coopération dans les organisations multilatérales, de la santé et de l’économie bleue. Cette visite ne manquera pas d’attirer l’attention de l’Inde, une puissance clé dans la région. (SEYCHELLES PRESS AGENCY– en anglais)
  4. La Zambie et la Tanzanie vont relancer le chemin de fer de TAZARALes dirigeants de la Tanzanie et de la Zambie ont convenu de trouver les fonds nécessaires à la remise en état de la ligne ferroviaire TAZARA construite par la Chine. Cette ligne, construite par la Chine au prix d’un lourd tribut financier et humain au début des années 1970, est une icône des débuts de la coopération entre l’Afrique et la Chine. (CGTN AFRICA — en anglais)
  5. la China Machinery Engineering Corporation perd un marché de 160 millions de dollars US pour la CAN 2025 en GuinéeAlors qu’elle aurait gagné le marché de la construction de quelques infrastructures de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2025 organisée en Guinée, la China Machinery Engineering Corporation Ltd. (CMEC) accuse le comité d’organisation de la compétition, le COCAN, de lui avoir illégalement retiré le marché. (GUINÉE NEWS)
  6. La Chine et le Nigéria parlent nucléaireL’ambassadeur de Chine au Nigéria Cui JianChun a conduit ce 1 Aout 2022, une délégation de la China National Nuclear Cooperation auprès du gouverneur de l’Etat de Kogi dans le centre du Nigéria pour discuter de l’éventualité d’y construire une centrale nucléaire. (VANGUARD — en anglais)