Vendredi, la marine sud-africaine a donné le coup d’envoi de dix jours d’exercices dans l’océan Indien avec la visite de navires de guerre russes et chinois.
Les exercices navals, connus sous le nom d’opération Mosi II, ont suscité une vive indignation parmi les groupes de la société civile et les politiciens de l’opposition en Afrique du Sud, ainsi que l’ire des gouvernements américain et européen qui ont critiqué Pretoria pour avoir accueilli les Russes au moment du premier anniversaire de la guerre en Ukraine.
« Le timing de ces exercices est particulièrement malheureux et va focaliser l’attention du monde sur l’Afrique du Sud pendant l’anniversaire de la guerre. Je ne pense pas que les nations occidentales vont laisser passer cette occasion », a déclaré Steven Gruzd, responsable du programme de gouvernance et de diplomatie africaine à l’Institut sud-africain des affaires internationales.
Arrivée de la flotte chinoise en Afrique du Sud: La 42e flotte d’escorte navale chinoise, qui comprend le destroyer lance-missiles Huainan et la frégate lance-missiles Rizhao, est arrivée dimanche dans le port sud-africain de Richards Bay. (XINHUA)