Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Données sur l’impact de la Chine dans le marché du travail en Afrique

Données sur l'impact de la Chine dans le marché du travail en Afrique
Des ouvriers de la principale usine de traitement du miel Welele à Mekele, en Éthiopie, sont photographiés en train d'emballer le miel pour la vente. ZACHARIAS ABUBEKER / AFP

La création d’emplois est l’une des questions les plus importantes dans les relations entre l’Afrique et la Chine. Deux articles intéressants de recherche récents donnent des points de vue différents sur la façon dont l’engagement avec la Chine affecte le développement de l’Afrique. Le premier se concentre sur la question controversée de l’importation de travailleurs chinois pour des projets d’infrastructure.

Il s’appuie sur des données provenant de 195 pays pour comparer les niveaux d’embauche locale, en mettant l’accent sur le Ghana et l’Algérie. Le second compare l’impact des importations de produits chinois bon marché sur les taux d’emploi des hommes et des femmes en Éthiopie.

  • LES TRAVAILLEURS CHINOIS : Pippa Morgan (Duke Kunshan University) et Andrea Ghiselli (Fudan University) constatent que les gouvernements d’accueil jouent un rôle clé, les gouvernements démocratiques étant plus susceptibles d’exiger le recrutement de travailleurs locaux : « Notre analyse suggère donc que les avantages plus larges en termes de développement des infrastructures construites par la Chine peuvent en fait être plus forts dans les démocraties que dans les autocraties. »
  • LE GENRE : L’étude de Sylvanus Kwaku Afesorgbor (Université de Guelph) et Ruby Acquah et Yohannes Ayele (Université du Sussex) utilise des données sur le commerce et l’emploi sur plusieurs décennies pour montrer que les importations chinoises bon marché ont eu un large impact sur l’emploi éthiopien : « Les niveaux d’emploi ont globalement diminué pour les travailleurs masculins et féminins du secteur manufacturier. Mais les femmes ont subi une charge disproportionnée. Les entreprises manufacturières exposées à une concurrence chinoise accrue ont employé moins de travailleuses que d’hommes. »

POURQUOI C’EST IMPORTANT ? : Les commentateurs utilisent fréquemment des données très obsolètes pour faire des affirmations douteuses sur les impacts des projets et du commerce chinois sur l’emploi en Afrique. Ces études apportent des nuances importantes.

LECTURE RECOMMANDÉE :

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.