La création d’emplois est l’une des questions les plus importantes dans les relations entre l’Afrique et la Chine. Deux articles intéressants de recherche récents donnent des points de vue différents sur la façon dont l’engagement avec la Chine affecte le développement de l’Afrique. Le premier se concentre sur la question controversée de l’importation de travailleurs chinois pour des projets d’infrastructure.
Il s’appuie sur des données provenant de 195 pays pour comparer les niveaux d’embauche locale, en mettant l’accent sur le Ghana et l’Algérie. Le second compare l’impact des importations de produits chinois bon marché sur les taux d’emploi des hommes et des femmes en Éthiopie.
- LES TRAVAILLEURS CHINOIS : Pippa Morgan (Duke Kunshan University) et Andrea Ghiselli (Fudan University) constatent que les gouvernements d’accueil jouent un rôle clé, les gouvernements démocratiques étant plus susceptibles d’exiger le recrutement de travailleurs locaux : « Notre analyse suggère donc que les avantages plus larges en termes de développement des infrastructures construites par la Chine peuvent en fait être plus forts dans les démocraties que dans les autocraties. »
- LE GENRE : L’étude de Sylvanus Kwaku Afesorgbor (Université de Guelph) et Ruby Acquah et Yohannes Ayele (Université du Sussex) utilise des données sur le commerce et l’emploi sur plusieurs décennies pour montrer que les importations chinoises bon marché ont eu un large impact sur l’emploi éthiopien : « Les niveaux d’emploi ont globalement diminué pour les travailleurs masculins et féminins du secteur manufacturier. Mais les femmes ont subi une charge disproportionnée. Les entreprises manufacturières exposées à une concurrence chinoise accrue ont employé moins de travailleuses que d’hommes. »
POURQUOI C’EST IMPORTANT ? : Les commentateurs utilisent fréquemment des données très obsolètes pour faire des affirmations douteuses sur les impacts des projets et du commerce chinois sur l’emploi en Afrique. Ces études apportent des nuances importantes.
LECTURE RECOMMANDÉE :
- The Conversation : Chinese workers on Africa’s infrastructure projects: the link with host political regimes par Pippa Morgan et Andrea Ghiselli. (en anglais)
- The Conversation: Chinese imports could undermine Ethiopian manufacturing – leaving women workers worst off par Sylvanus Kwaku Afesorgbor, Ruby Acquah et Yohannes Ayele. (en anglais)