Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Les Institut Confucius font dans le recrutement en Afrique

Les Institut Confucius font dans le recrutement en Afrique
Des demandeurs d'emploi discutent avec des recruteurs lors d'un salon de l'emploi à l'université de Zambie à Lusaka, Zambie, le 27 octobre 2023. Des entreprises chinoises ont organisé un salon de l'emploi d'une journée à Lusaka pour les demandeurs d'emploi potentiels de diverses universités. (Xinhua/Peng Lijun) Xinhua

Le Confucius Institute de Lusaka a organisé le 27 octobre 2023 un salon de l’emploi à Lusaka, la capitale zambienne. La manifestation, organisée en collaboration avec l’association des chinois en Zambien, a rassemblé plus de 80 entreprises chinoises installées en Zambie et a attiré plus de 1000 étudiants zambiens.

En juillet 2023, l’Institut Confucius de Kinshasa en R.D.Congo, attaché à l’Académie diplomatique Congolaise, organisait le premier « Salon de recrutement des entreprises chinoises, Edition 2023« , un événement organisé en collaboration avec treize entreprises chinoises installés dans le pays et qui a avait attiré près de 700 demandeurs d’emploi. Plusieurs grosses entreprises chinoises du secteur de la construction dont CREC 7 et 8, Poly Changda, Hummel Covec, Groupe Guangping International, Sinohydro, China First Highway Engineering y ont participé.

En mars dernier, c’est au Ghana que l’institut a organisé un salon de l’emploi pendant une semaine à l’université d’Accra.

En RDC comme au Ghana, les demandeurs d’emploi se recrutaient notamment parmi les anciens étudiants de l’Institut Confucius qui ont suivi une formation en langue chinoise. Le but étant de recruter une main d’oeuvre locale qui a une maitrise minimale nécessaire de la langue chinoise.

Avec cette approche, le Confucius Institute se place comme l’interface entre les entreprises chinoises et la main d’oeuvre locale qu’elle est chargée de former en langue chinoise. Le passage par l’institution est perçu par plusieurs comme une opportunité de décrocher un emploi dans une entreprise chinoise.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Ces événements permettent aux entreprises chinoises de communiquer sur leur position comme créatrices d’emploi en Afrique et surtout comment elles recrutent localement. Une communication qui devrait leur permettre de contrer la perception selon laquelle elles n’importent que des employés chinois.

Plus de détails à lire sur Xinhua (en anglais)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.