Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

L’Ouganda retire un contrat de 2.2 milliards de dollars à une compagnie chinoise

Au tour de l'Ouganda de se passer des fonds chinois

Le gouvernement ougandais a décidé de retirer le contrat de 2,2 milliards de dollars de son Standard Gauge Railway (chemin de fer à voie normale) au chinois China Harbour Engineering Company. La CHEC n’a pas su mobiliser les fonds nécessaires à la construction de ce chemin de fer de 273km qui devrait lier Malaba à l’est près de la frontière kenyane, à Kampala, la capitale à l’ouest. La non-prolongation du SGR kenyan jusqu’à la frontière ougandaise, ce qui aurait rendu le SGR ougandais rentable, serait à l’origine des difficultés du CHEC à trouver des financements pour ce projet.

Le gouvernement ougandais a décidé d’attribuer le contrat au turc Yapi Merkezi, déjà présent en Tanzanie, qui devra aussi fournir un nouveau plan de financement pour le projet.

Quelques points à considérer:

  • Opportunité pour de nouveaux acteurs: Le retrait des financements chinois sur les grandes infrastructures en Afrique, pourrait être l’opportunité pour d’autres acteurs, dont les entreprises turques, à gagner des parts de marché dans les infrastructures en Afrique.
  • Approche régionale: La situation du SGR ougandais dont la rentabilité dépend de sa connexion au port de Mombassa via le SGR Kenyan, celle du SGR tanzanien et kenyan révèlent le besoin d’une approche collective régionale à la question du financement de ces infrastructures qui ont le potentiel de renforcer l’integration économique régionale en stimulant les échanges commerciaux.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.