La décision du nouveau gouvernement kenyan de publier certains documents relatifs au projet controversé du SGR suscite une vive controverse dans le pays.
La principale réaction a été la colère de voir que le principal contrat commercial n’a pas encore été publié. Les accords de prêt publiés décrivent les conditions de base de l’accord, mais le contrat commercial pourrait révéler si le contrat a été gonflé par les fonctionnaires kenyans et certaines entités chinoises impliquées.
Le journal kenyan Standard a accusé le nouveau ministre des transports, Kipchumba Murkomen, de « jouer avec le public kenyan » en ne publiant pas le contrat commercial.
Cependant, d’autres réactions sont allées de la joie à l’inquiétude quant à la réaction de la Chine :
Quelques commentaires des députés kenyans
- CLAUSE DE CONFIDENTIALITÉ : « Nous avons rompu une clause de confidentialité dans le contrat SGR entre la Chine et le Kenya. Un mendiant n’a pas le choix. Nous pourrions payer cher pour cela » – Caleb Amisi, membre du Parlement, Parti du mouvement démoratique orange
- RÈGLEMENT DES LITIGES: « Je viens de parcourir les documents du SGR, et il en ressort que le différend sera résolu à Pékin ; le droit chinois sera appliqué, et il est plutôt défavorable au Kenya » – Gladys Shollei, vice-présidente de l’Assemblée nationale.
- SECRETS RÉVÉLÉS : « Le contrat SGR est sorti. Le diable se cache en fait dans les détails. Il révèle les secrets profondément gardés du régime précédent, que le public n’était pas autorisé à voir. Le gouvernement Kenya Kwanza [la coalition Kenya First du président William Ruto] est en fait un sauveur pour notre pays » – Millicent Omanga, membre du Parlement, Mouvement Jubilee.
Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de réaction de la part de la Chine. D’autres gouvernements analyseront sans doute les déclarations de Pékin à la quête d’indices sur la manière dont cela influencera les discussions sur la dette du Kenya avec les bailleurs de fonds chinois.
LECTURE RECOMMANDÉE :
- The Standard : Contrat SGR : Le ministre Kipchumba Murkomen publie du vent par Nzau Musau (en anglais)
- The Standard : L’accord sur le SGR souligne la nécessité de transparence (en anglais)