Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Les réactions kenyanes aux documents du SGR

Les réactions kenyanes aux documents du SGR

La décision du nouveau gouvernement kenyan de publier certains documents relatifs au projet controversé du SGR suscite une vive controverse dans le pays. 

La principale réaction a été la colère de voir que le principal contrat commercial n’a pas encore été publié. Les accords de prêt publiés décrivent les conditions de base de l’accord, mais le contrat commercial pourrait révéler si le contrat a été gonflé par les fonctionnaires kenyans et certaines entités chinoises impliquées.

Le journal kenyan Standard a accusé le nouveau ministre des transports, Kipchumba Murkomen, de « jouer avec le public kenyan » en ne publiant pas le contrat commercial. 

Cependant, d’autres réactions sont allées de la joie à l’inquiétude quant à la réaction de la Chine :

Quelques commentaires des députés kenyans

  • SECRETS RÉVÉLÉS : « Le contrat SGR est sorti. Le diable se cache en fait dans les détails. Il révèle les secrets profondément gardés du régime précédent, que le public n’était pas autorisé à voir. Le gouvernement Kenya Kwanza [la coalition Kenya First du président William Ruto] est en fait un sauveur pour notre pays »Millicent Omanga, membre du Parlement, Mouvement Jubilee.

Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de réaction de la part de la Chine. D’autres gouvernements analyseront sans doute les déclarations de Pékin à la quête d’indices sur la manière dont cela influencera les discussions sur la dette du Kenya avec les bailleurs de fonds chinois.

LECTURE RECOMMANDÉE :

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.