Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Qin Gang inaugure le nouveau siège du CDC Africa en Ethiopie

Qin Gang inaugure le siège du CDC Africa
Moussa Faki (à gauche) et Qin Gang (à droite), lors de l'inauguration du siège du CDC Africa à Addis-Abeba, le 11 janvier 2023. Photo Addis Standard

À la première étape de sa tournée africaine, le chef de la diplomatie chinoise, Qin Gang a procédé, en compagnie de Moussa Faki, président de la Commission de l’Union africaine, dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba, à l’inauguration du nouveau siège de la Center for Disease Control Africa.

Le siège de la CDC Africa a été financé par la Chine et construite par China Civil Engineering Construction Corporation, CCECC.

C’est au cours du 7e sommet ministériel du FOCAC en 2018 que la Chine avait pris l’engagement de construire le siège du CDC Africa. Débutés en décembre 2020, les travaux ont pris fin en janvier 2023.

Le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang (2e à gauche) et Moussa Faki (2e à droite), président de la Commission de l’Union africaine (UA), visitent le bâtiment du siège des CDC africa lors de la cérémonie d’inauguration à Addis-Abeba, en Éthiopie, le 11 janvier 2023.
Amanuel Sileshi / AFP

Pourquoi c’est important: De nombreux parlements et bureaux gouvernementaux ont été financés et construits par la Chine en Afrique. Plus récemment c’est le Zimbabwe inaugurait son nouveau parlement. Au niveau continental, elle a construit le siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba et s’est récemment lancé dans la construction du nouveau siège de la CEDEAO à Abuja au Nigeria.

Au regard des coûts accessibles, pour la plupart, de ces édifices et de leur caractère sensible, il est quelque peu surprenant que les gouvernements et les institutions continentales et régionales africains continuent d’accepter ces dons chinois qu’ils peuvent pourtant construire eux-mêmes.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.