À la première étape de sa tournée africaine, le chef de la diplomatie chinoise, Qin Gang a procédé, en compagnie de Moussa Faki, président de la Commission de l’Union africaine, dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba, à l’inauguration du nouveau siège de la Center for Disease Control Africa.
Le siège de la CDC Africa a été financé par la Chine et construite par China Civil Engineering Construction Corporation, CCECC.
C’est au cours du 7e sommet ministériel du FOCAC en 2018 que la Chine avait pris l’engagement de construire le siège du CDC Africa. Débutés en décembre 2020, les travaux ont pris fin en janvier 2023.

Amanuel Sileshi / AFP
Pourquoi c’est important: De nombreux parlements et bureaux gouvernementaux ont été financés et construits par la Chine en Afrique. Plus récemment c’est le Zimbabwe inaugurait son nouveau parlement. Au niveau continental, elle a construit le siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba et s’est récemment lancé dans la construction du nouveau siège de la CEDEAO à Abuja au Nigeria.
Au regard des coûts accessibles, pour la plupart, de ces édifices et de leur caractère sensible, il est quelque peu surprenant que les gouvernements et les institutions continentales et régionales africains continuent d’accepter ces dons chinois qu’ils peuvent pourtant construire eux-mêmes.