Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Quel rôle pour la Chine dans la restructuration de la dette au Ghana

Rôle Chine restructuration dette Ghana

C’est la question qui se pose alors que des discussions sont en cours pour la mise en place d’un comité des créanciers bilatéraux du Ghana. L’objectif est de parvenir à un accord sur la restructuration de la dette extérieure du Ghana.

Bien qu’étant le créancier bilatéral le plus important du Ghana, la Chine ne représente que moins de 3% de la dette extérieures ghanéenne qui est majoritairement détenue par les titulaires d’obligations occidentaux. Et il n’est donc pas certain que la Chine joue un rôle proéminent comme dans le cas zambien.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: À ce stade la participation active de la Chine n’est pas garantie. Outre sa faible portion de la dette ghanéenne, l’issue des discussions en cours autour de la dette zambienne pourrait aussi déterminer son niveau d’engagement sur la question ghanéenne.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.