Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

L’opposition ghanéenne veut que la pression soit mise sur la Chine

L'opposition ghanéenne veut que la pression soit mise sur la Chine
Le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, au Sommet sur le financement des économies africaines, le 18 mai 2021 à Paris. Ludovic MARIN / POOL / AFP

Il semble que pour le leader de l’opposition au parlement, Cassiel Atto Forton, la solution de la crise ghanéenne passe par une pression sur la Chine.

Dans une déclaration faite au parlement le 17 mars dernier, Atto Forton a remis en question l’optimisme du president ghanéen Nana Akufo Addo, de parvenir à un accord avec le FMI d’ici la fin du mois de mars.

« Monsieur le Président, notre président a déclaré publiquement que le Ghana obtiendrait l’approbation du conseil d’administration du FMI d’ici la fin du mois. Je ne sais pas qui conseille notre président, mais le Ghana ne sera pas en mesure d’obtenir l’approbation du conseil d’administration du FMI d’ici la fin du mois. Nous devons nous adresser à la Chine pour qu’elle donne au Ghana l’assurance d’un financement et qu’elle soit prête à accepter une décote, mais la Chine n’a pas donné (sur sa dette) son accord ».

POURQUOI C’EST IMPORTANT : Il est intéressant de voir comment la Chine devient le point central de la crise ghanéenne alors qu’elle ne représente que moins de 5% de la dette extérieure du pays. Au Nigéria, une tendance similaire a été observée récemment lorsqu’un média a titré sur la responsabilité de la Chine dans la dette extérieure du Nigéria, alors qu’elle ne possède que 4.5 milliards de dollars sur les 108 de la dette extérieure.

Plus de détails à lire sur Ghana Web (en Anglais)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.