Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Les ghanéens entre crainte et gratitude vis-à-vis de la Chine

Les ghanéens entre crainte et gratitude vis-à-vis de la Chine
Image de archive du président ghanéen Nana Akufo-Addo. Nipah Dennis / AFP

Joy News, l’un des plus grands médias ghanéens, a publié cette semaine deux articles qui révèlent les sentiments ambigus qu’éprouvent de nombreux habitants de ce pays d’Afrique de l’Ouest à l’égard du rôle de la Chine dans la crise de la dette en cours.

Du côté positif, l’ambassade du Ghana à Pékin a exprimé sa gratitude à la Chine pour avoir contribué à l’obtention d’un prêt d’urgence de 3 milliards de dollars auprès du Fonds monétaire international.

« L’ambassade exprime sa profonde gratitude au président Xi Jinping et au gouvernement chinois pour leur soutien vital et la garantie rapide fournie au FMI au nom du Ghana », selon l’article publié par Joy News.

Le lendemain, cependant, Joy News a publié un rapport exprimant son inquiétude quant à la façon dont quatre prêts chinois ont été garantis par les revenus du pétrole, du cacao et de la bauxite ghanéens dans l’éventualité où le gouvernement ne serait pas en mesure de rembourser les dettes.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Ces deux récits mettent en lumière la complexité du rôle de la Chine dans la crise de la dette qui sévit au Ghana et dans de nombreux pays africains, où Pékin joue à la fois un rôle constructif dans la restructuration des dettes tout en suscitant des inquiétudes quant au manque de transparence de ses pratiques en matière de prêts.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.