Les ministres congolais sont à Pékin depuis le début de la semaine pour préparer l’arrivée, mercredi, du président Félix Tshisekedi. Le ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, a rencontré son homologue chinois Qin Gang lundi et le ministre des mines, N’samba Kalambayi, s’est entretenu avec des représentants des entreprises et du gouvernement le lendemain.
Mais en lisant les médias chinois, on ne se douterait pas que les dirigeants de l’un des pays les plus grands et les plus importants sur le plan stratégique de l’Afrique sont en ville.
C’est inhabituel, étant donné que les médias chinois contrôlés par l’État et le parti produisent généralement une vaste couverture en avant-première qui s’extasie devant les dirigeants de pays en développement en visite, en particulier en Afrique.
Ce n’est pas le cas cette fois-ci. Il n’y a pas eu un seul article sur la visite publié sur les principales plateformes médiatiques qui couvrent normalement les affaires internationales, y compris Global Times (ni l’édition anglaise ni l’édition chinoise), la page d’information sur la section Afrique de Xinhua ou des sites d’information internationaux comme The Observer (观察).