Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Les conditions pour une monnaie des BRICS

La forte fluctuation de la valeur des cinq monnaies actuelles des BRICS constitue un obstacle à la création d'une monnaie unifiée. Graphiques via Business Day.

Le gouvernement sud-africain a annoncé en mai que les discussions sur la création d’une monnaie commune seraient à l’ordre du jour du sommet des BRICS en août. Ces derniers mois, les appels à une collaboration entre le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud en vue de stimuler les échanges commerciaux non libellés en dollars se sont multipliés.

Ces pressions sont en grande partie d’ordre politique. Les sanctions des États-Unis contre la Russie, ciblées sur le dollar, à la suite de la guerre en Ukraine, ont mis la question à l’ordre du jour de ces dirigeants, mais elles ont été en grande partie formulées de manière politique. Jusqu’à présent, les plans concrets sur la manière de mettre en œuvre et d’administrer un tel système ont pris du retard.

D’où la question suivante : Dans quelle mesure l’idée d’une monnaie commune des BRICS est-elle réaliste ?

Elle ne l’est pas vraiment. Du moins, pas dans l’immédiat.

Les observateurs ont souligné que les politiques monétaires actuelles des cinq membres actuels des BRICS varient considérablement, que la convertibilité de leurs monnaies reste limitée et que les zones d’échanges commerciaux sont actuellement trop petites pour être viables. Cette situation pourrait changer, mais certains de ces changements sont plus probables que d’autres.

Que faudrait-il pour créer une monnaie des BRICS ?

  • MEMBRE DES BRICS : Le produit intérieur brut (PIB) des États-Unis représente actuellement un quart de l’économie mondiale, le PIB collectif des BRICS représentant à peu près la même part. Toutefois, plusieurs pays, dont l’Argentine, l’Arabie saoudite et l’Indonésie, ont exprimé leur intérêt à rejoindre le groupe. Si le bloc augmente le nombre de ses membres et que ces derniers sont prêts à transférer leurs échanges commerciaux (notamment de pétrole) vers les monnaies des BRICS, il pourrait grignoter la centralité du dollar américain. Toutefois, la remise en cause frontale de l’hégémonie du dollar nécessiterait un effort concerté et pourrait prendre des décennies.
  • COORDINATION DES BANQUES CENTRALES : une monnaie commune nécessiterait un alignement beaucoup plus étroit de la politique monétaire et la mise en place d’institutions conjointes semblables à une banque centrale des BRICS. Contrairement à l’alignement relativement étroit des banques centrales européennes lors de la création de l’euro, les régimes bancaires diffèrent considérablement entre les membres des BRICS. Une monnaie commune nécessiterait également un contrôle moins centralisé des monnaies nationales, ce qui semble peu probable dans le cas de la Chine. À l’heure actuelle, une union monétaire de type européen entre les BRICS semble peu probable.
  • REPENSER LA MONNAIE : Plutôt qu’un « billet BRICS » pour rivaliser avec le billet vert, une éventuelle monnaie BRICS pourrait ressembler aux droits de tirage spéciaux du Fonds monétaire international – un actif de réserve international dépendant d’un panier de monnaies nationales (dans le cas du FMI, le dollar américain, l’euro, le RMB chinois, le yen japonais et la livre sterling). Toutefois, même à leur taille actuelle, les relations commerciales déséquilibrées et les tensions géopolitiques qui caractérisent les BRICS actuels rendent improbable la coordination politique nécessaire pour atteindre cet objectif.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Le débat actuel sur une monnaie des BRICS est sans doute moins un plan d’action qu’un reflet de la volonté politique croissante des pays du Sud de remettre en cause la centralité du dollar. Dans un premier temps, les véritables défis seront probablement limités et fragmentaires, sous la forme d’accords commerciaux bilatéraux contournant le dollar, comme on l’a vu récemment entre la Chine et le Brésil.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.