Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Ce n’est pas un problème du « piège de la dette », mais plutôt une question « d’accumulation de dettes »

Dans une interview accordée au Center for China and Globalization, où il passe en revue l’état de la coopération entre la Chine et l’Afrique, l’Ambassadeur d’Ethiopie en Chine, Teshome Toga Chanaka, a évoqué la question du piège de la dette.

Dans un style qui semblerait sorti droit d’une propagande pro-chinoise, il dénonce le concept du « piège de la dette qui n’est évoqué que lorsqu’il s’agit des prêts chinois et pas d’autres« . Il rappelle aussi que « les prêts ne sont imposés à aucun pays« .

Cependant, il souligne que : « Le problème est qu’avec certains projets d’infrastructure, en raison de problèmes technologiques et de gestion, la plupart des projets n’arrivent pas à maturité ou ne sont pas terminés à temps, alors que la dette arrive à maturité. Et afin de rembourser la dette, vous obtenez un autre prêt et cela aboutit à ce que nous appelons une accumulation de dettes.« 

Commentaire : En définitive, la viabilité économique de ces projets semble se retrouver au coeur de l’accumulation de ces prêts et pose la question de la qualité des études de faisabilité menées au préalable. La répétition de cette situation dans plusieurs projets sur le continent, révèle un problème structurel et interne, propre aux prêteurs chinois et aux emprunteurs africains, qui expliquerait la tendance à approuver des études de faisabilité inappropriées.

Vous pouvez regardez toute l’interview sur Youtube (en Anglais)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.