Dans une interview accordée au Center for China and Globalization, où il passe en revue l’état de la coopération entre la Chine et l’Afrique, l’Ambassadeur d’Ethiopie en Chine, Teshome Toga Chanaka, a évoqué la question du piège de la dette.
Dans un style qui semblerait sorti droit d’une propagande pro-chinoise, il dénonce le concept du « piège de la dette qui n’est évoqué que lorsqu’il s’agit des prêts chinois et pas d’autres« . Il rappelle aussi que « les prêts ne sont imposés à aucun pays« .
Cependant, il souligne que : « Le problème est qu’avec certains projets d’infrastructure, en raison de problèmes technologiques et de gestion, la plupart des projets n’arrivent pas à maturité ou ne sont pas terminés à temps, alors que la dette arrive à maturité. Et afin de rembourser la dette, vous obtenez un autre prêt et cela aboutit à ce que nous appelons une accumulation de dettes.«
Commentaire : En définitive, la viabilité économique de ces projets semble se retrouver au coeur de l’accumulation de ces prêts et pose la question de la qualité des études de faisabilité menées au préalable. La répétition de cette situation dans plusieurs projets sur le continent, révèle un problème structurel et interne, propre aux prêteurs chinois et aux emprunteurs africains, qui expliquerait la tendance à approuver des études de faisabilité inappropriées.
Vous pouvez regardez toute l’interview sur Youtube (en Anglais)