Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le ministre éthiopien des affaires étrangères achève une visite de cinq jours en Chine

Le ministre éthiopien des affaires étrangères achève une visite de cinq jours en Chine
Le ministre éthiopien des affaires étrangères, Demeke Mekonnen Hassen, a rencontré son homologue chinois la semaine dernière, mais aucun détail de leur discussion n'a été rendu public. Image via Xinhua.

Le ministre éthiopien des affaires étrangères, Demeke Mekonnen Hassen, qui est également vice-premier ministre, a conclu dimanche une visite de cinq jours en Chine, après avoir rencontré son homologue chinois Qin Gang et le vice-président chinois Han Zheng.

Aucun des comptes rendus des médias d’État chinois n’a fourni de détails sur les discussions que M. Demeke a eues avec ses hôtes chinois.

La gestion de la dette de l’Éthiopie envers la Chine était probablement à l’ordre du jour, étant donné que la Chine est coprésidente du comité des créanciers de l’Éthiopie et qu’Addis-Abeba fait partie d’une liste de plus en plus longue de pays africains confrontés à des niveaux élevés de surendettement. 

Avec un encours de dette envers la Chine estimé à 13,7 milliards de dollars, l’Éthiopie est le deuxième détenteur de la dette chinoise en Afrique, derrière l’Angola.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.