Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Au Ghana: Une entreprise chinoise s’engage à une exploitation responsable de l’or

Au Ghana une entreprise chinoise s'engage à une exploitation responsable de l'or
Un Galamseyer, sur un champ d'or à Kibi, le 10 avril 2017. Le gouvernement ghanéen avait décidé de mettre fin aux activités de Galamsey au Ghana, accusant les mineurs de polluer fortement l'environnement et de détruire le paysage. CRISTINA ALDEHUELA / AFP

Cardinal Namdini Mining Limited, une filiale de Shandong Gold, une société minière chinoise, située dans le district de Talensi, dans la région de l’Upper East au Ghana, a réitéré son engagement à respecter la loi ghanéenne et son engagement auprès des communautés locales. 
Cet engagement a été réitéré lors d’une visite de l’agence de presse ghanéenne. Cette visite s’inscrivait dans le cadre d’un accord signé entre la société minière et la GNA pour surveiller les activités de la société afin de garantir une exploitation minière responsable. 

Parmi les engagements pris par la compagnie chinoise, il y a engagement à s’engager dans une exploitation minière écologiquement responsable au bénéfice des populations et des gouvernements du Ghana et de la Chine.

Cet engagement pris par la Namdimi Mining tient à s’attaquer à la mauvaise réputation qui est attachée aux activités minières chinoises au Ghana et en Afrique. Elles sont souvent accusées de violation des normes environnementales et de travail dans leurs projets miniers.

L’entreprise devrait investir environ 520 millions de dollars dans la construction de son infrastructure de base et prévoit de commencer ses opérations minières en 2024.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Au fil des ans, les Chinois ont acquis la mauvaise réputation de se livrer à l’exploitation artisanale illégale de l’or au Ghana. Plusieurs opérations visant à mettre fin à ces activités ont eu lieu et avaient conduit à l’expulsion de plusieurs ressortissants chinois. En février dernier, celle qui est présentée comme la « Reine des galamsey » (les Galamsey est le nom donné aux exploitants artisanaux d’or au Ghana) , Aisha Huang avait été condamnée par un tribunal à Accra.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.