Cardinal Namdini Mining Limited, une filiale de Shandong Gold, une société minière chinoise, située dans le district de Talensi, dans la région de l’Upper East au Ghana, a réitéré son engagement à respecter la loi ghanéenne et son engagement auprès des communautés locales.
Cet engagement a été réitéré lors d’une visite de l’agence de presse ghanéenne. Cette visite s’inscrivait dans le cadre d’un accord signé entre la société minière et la GNA pour surveiller les activités de la société afin de garantir une exploitation minière responsable.
Parmi les engagements pris par la compagnie chinoise, il y a engagement à s’engager dans une exploitation minière écologiquement responsable au bénéfice des populations et des gouvernements du Ghana et de la Chine.
Cet engagement pris par la Namdimi Mining tient à s’attaquer à la mauvaise réputation qui est attachée aux activités minières chinoises au Ghana et en Afrique. Elles sont souvent accusées de violation des normes environnementales et de travail dans leurs projets miniers.
L’entreprise devrait investir environ 520 millions de dollars dans la construction de son infrastructure de base et prévoit de commencer ses opérations minières en 2024.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Au fil des ans, les Chinois ont acquis la mauvaise réputation de se livrer à l’exploitation artisanale illégale de l’or au Ghana. Plusieurs opérations visant à mettre fin à ces activités ont eu lieu et avaient conduit à l’expulsion de plusieurs ressortissants chinois. En février dernier, celle qui est présentée comme la « Reine des galamsey » (les Galamsey est le nom donné aux exploitants artisanaux d’or au Ghana) , Aisha Huang avait été condamnée par un tribunal à Accra.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Ghana Business News: Chinese company, Cardinal Namdini reiterates commitment to responsible mining