Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le Kenya en quête de financement chinois pour l’extension du SGR

Kenya financement chinois extension SGR
La ligne en pointillé montre l'extension proposée du SGR jusqu'à la frontière du Kenya avec l'Ouganda.

Le gouvernement kenyan va tenter une nouvelle fois de persuader les banques chinoises de lui prêter de l’argent pour le prolongement de son chemin de fer, le Standard Gauge Railway (SGR), depuis son terminus actuel dans la vallée du Rift jusqu’à la frontière ougandaise en passant par le lac Victoria.

Le secrétaire du cabinet des transports, Kipchumba Murkomen, a déclaré qu’une étude de faisabilité pour l’extension de 271 kilomètres serait prête à être présentée le 1er juillet.

Apparemment, Murkomen ne sait pas que la Chine a depuis longtemps renoncé à financer des projets ferroviaires en Afrique, en particulier l’extension de la SGR qu’il propose et que les bailleurs de fonds chinois ont rejetée il y a près de dix ans.

Et ce n’est pas seulement le cas au Kenya. Les créanciers chinois ont également renoncé à financer les projets ferroviaires Abuja-Kano et Port-Harcourt Maiduguri au Nigeria.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Cette proposition a très peu de chances d’aboutir dans le contexte actuel. Les prêts chinois au développement du Kenya n’ont cessé de diminuer, passant de 522 millions de dollars en 2017 à seulement 12,5 millions de dollars pour l’année fiscale à venir.

L’idée que la Chine inverserait soudainement cette tendance et prêterait des centaines de millions de dollars à un pays qui a déjà du mal à rembourser ses prêts aux créanciers chinois n’est pas ancrée dans la réalité.

Au niveau régional, de l’extension du SGR dépend aussi le succès et la viabilité du SGR ougandais qui doit aller de Kampala à Masala à la frontière avec le Kenya. Et là aussi le gouvernement ougandais a du mal à trouver des financements chinois sur le projet.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.