Le groupe minier australien AVZ, a annoncé la signature par le ministre congolais des mines, du décret lui attribuant un permis d’exploitation pour le projet de Lithium à Manono, dans le sud-est de la R.D.Congo. Une fois en activité, le projet de Manono pourrait devenir la plus grande mine de Lithium des roches au monde.
Bien que la saumure de lithium constitue – pour ces faibles coûts d’exploitation – la principale source d’approvisionnement de l’industrie des batteries pour les véhicules électriques , cependant l’évolution de l’industrie vers des batteries contenant des cathodes à plus forte teneur en nickel rend la cathode de lithium – que l’on trouve dans les lithium des roches – plus attractive que l’hydroxide de lithium produit à partir de la saumure de lithium.
Avec ce projet, la Chine prendrait à nouveau le contrôle d’un autre minerai stratégique à la transition énergétique. AVZ, à majorité detenu par des investisseurs chinois dont le géant Zhejiang Huayou Cobalt, avait reçu en février 2022, 400 millions $US du chinois Suzhou CATH Energy Technologies qui détient désormais 24% dans le projet Manono.
LECTURE RECOMMANDÉE :