Quand ce n’est pas en R.D.Congo ou au Mali, c’est au Zimbabwe où la Chine se déploie dans le lithium. Après l’acquisition de Arcadia mine par Zhejiang Huayou Cobalt auprès de l’Australien Prospect Lithium, c’est au tour du groupe minier Sinomines, basé à Pékin, de faire son entrée dans le lithium Zimbabwéen.
Le 10 Mai 2022, elle a annoncé la signature d’une joint-venture avec le fabricant de batterie électrique Shengxin Lithium. La joint-venture, Harare Lithium Ltd basé au Zimbabwe, va oeuvrer dans l’exploration du lithium et des projets de platine au Zimbabwe.
Ce partenariat s’inscrit dans une tendance observée en Chine où les alliances entre groupes miniers et fabricants des batteries électriques se multiplient. Une stratégie qui permet de renforcer le contrôle de la Chine sur la chaine d’approvisionnement mondial du lithium.
Autres partenariats chinois dans le lithium en Afrique
- Mali : En janvier 2022, China Gangfeng et l’australien Firefinch annoncent leur investissement dans le projet Goulamina Lithium dans le sud du Mali. Détails à lire sur Mining technolgies (en Anglais)
- R.D.Congo: En fevrier 2022, Suzhou CATH Energies, avec CATL comme actionnaire, annonce l’acquisition de 24% des parts dans le projet lithium de Manono auprès de AVZ Minerals en R.D.Congo. Détails à lire sur the West Australian (en Anglais)
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Bloomberg: Mineurs chinois et fabricants de batteries font équipe dans la course au lithium par Annie Lee (en Anglais)
- Le Projet Afrique Chine : La Chine continue sa percée dans le lithium en Afrique par Christian-Geraud Neema
- Polaris Energy Storage Network: Sino Mineral Resources and Shengxin Lithium set up a joint venture company to develop lithium mines overseas (en Chinois)