Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Les Chinois Sinomines et Chengxin Lithium entrent dans le lithium au Zimbabwe

Chinois Sinomines inaugure usine spodumene Zimbabwe
Image d'illustration : Un ouvrier chinois dans une usine qui fabrique des batteries au lithium pour les voitures électriques à Nanjing, dans la province chinoise du Jiangsu (est).STR / AFP

Quand ce n’est pas en R.D.Congo ou au Mali, c’est au Zimbabwe où la Chine se déploie dans le lithium. Après l’acquisition de Arcadia mine par Zhejiang Huayou Cobalt auprès de l’Australien Prospect Lithium, c’est au tour du groupe minier Sinomines, basé à Pékin, de faire son entrée dans le lithium Zimbabwéen.

Le 10 Mai 2022, elle a annoncé la signature d’une joint-venture avec le fabricant de batterie électrique Shengxin Lithium. La joint-venture, Harare Lithium Ltd basé au Zimbabwe, va oeuvrer dans l’exploration du lithium et des projets de platine au Zimbabwe.

Ce partenariat s’inscrit dans une tendance observée en Chine où les alliances entre groupes miniers et fabricants des batteries électriques se multiplient. Une stratégie qui permet de renforcer le contrôle de la Chine sur la chaine d’approvisionnement mondial du lithium.

Autres partenariats chinois dans le lithium en Afrique

  • Mali : En janvier 2022, China Gangfeng et l’australien Firefinch annoncent leur investissement dans le projet Goulamina Lithium dans le sud du Mali. Détails à lire sur Mining technolgies (en Anglais)
  • R.D.Congo: En fevrier 2022, Suzhou CATH Energies, avec CATL comme actionnaire, annonce l’acquisition de 24% des parts dans le projet lithium de Manono auprès de AVZ Minerals en R.D.Congo. Détails à lire sur the West Australian (en Anglais)

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.